Orange, ô désespoir !

S’il me reste encore du jus, écrire. J’ai perdu ma carte orange.

Oui je sais, elle fera bientôt office d’antiquité, on nous le répète sur les ondes souterraines. Mais quand m’aime, elle me servait… Et je la perds sans y avoir noté mon numéro, en début de mois, évidemment, sinon c’est pas drôle. Serais-je en fin de moi ? Moitié femme, moitié blaireau, la chimère n’a plus de tête. Tête en l’air, je lève la tête et je vois…

Des papillons et des abeilles que les pesticides tuent-rlututu, des hirondelles qui ne reviennent plus-rluberlu. Bof, pas de quoi faire une comptine, en fait. Pour faire la fête, suivre la quatre voies, elle mène direct à l’océan, ils ont fait une route sur la colline, sous le goudron, la plage. Je construis des châteaux en pagne et je regarde l’horizon, orange.

Je fonce. Retour à la case départ, oie blanche, je me retrouve en lettres capitales, à Paris. Eviter le puits, sortir du tunnel, Lady Di m’en dira tant. Tous les jeudis, dis, je brûle les planches en un rien de temps. Je brûle, orange.

Pour conserver mon intégrité, je dis aime la nature et je jure par tous les oursins que nous sauverons les cétacés. C’est assez ! Essayer. Y croire. Boire le jus de l’oursin, orange.

Pour préserver l’altérité, j’arrête de vouloir l’autre changer. J’ai chanté juste et faux, j’ai rangé mes fausses infos, pas de quoi casser trois potes à un connard. L’erreur est terrienne, l’humain émane sous l’horreur. Dans la manne, aigreur. On souffre, on souffle, on siffle. On en veut plus, du pouvoir d’achat, pouvoir être un chat, pouvoir appeler une chatte une chatte sans que les gens voient rouge, orange.

L’Euro du foot a commencé. D’aucuns sont vissés, d’aucuns s’en foutent… Je fais plutôt partie de la deuxième catégorie… Comme allégorie, je propose le carton… orange.

Enfin, arrêter de vouloir dans la force changer. A la place de « je me bats pour », je dis « j’œuvre pour ». Et le ciel s’éclaire. Le ciel, les oiseaux, et ta mère. Amère, je préfère dire amour et saluer l’univers. Il est temps d’une pause, entre stagnation et accélération. Le feu passe à l’orange.

Dans ma boîte aux lettres… Ma carte orange. Le coupon y est, vierge encore. Comme quoi mes voisins… Comme quoi les gens ne sont pas des chiens, ou le contraire, je sais plus bien… Comme quoi l’espoir est permis… Sur la case blanche, j’écris mon numéro, en orange.

Share Button