Nucléaire : Allemagne 1, France zéro et le Japon sous les eaux

Alors qu’Angela Merkel annonçait la sortie de l’Allemagne du nucléaire pour 2022, un typhon minimisé en dépression s’abattait sur le Japon(1)… Pendant ce temps-là en France, rien de nouveau !

Ca y est, c’est dit, ce sera fait, l’Allemagne, une fois de plus, prend les devants en matière d’écologie concrète et prévoit sa sortie du nucléaire pour 2022(2), ouvrant ainsi une période de développement des énergies alternatives. A ceux ironisent que toutes les solutions ne sont pas trouvées, on peut dire qu’au moins, là-bas, ils se donnent les moyens de chercher !

Sans l’avoir cherché, le Japon a trouvé… un typhon cette fois. Dernier servi sur le menu des cataclysmes, après tsunami et séisme. Bon, le tourbillon d’eau a été rétrogradé en dépression avant de toucher l’archipel archi pelé mais quand même.

Cela a suffi pour déstabiliser encore un peu plus Tepco qui ne sait plus comment opérer sur la zone de Fukushima où les réacteurs sont en fusion et où l’eau qui sert à tenter de les refroidir s’évacue dans la mer. Amers, les Japonais n’ont plus eu qu’à constater que la couche de résine déposée en hâte avant le passage de la dépression et destinée à colmater les fuites était de fortune.

Faire contre mauvaise fortune bon coeur, c’est tout ce qui semble rester aux Japonais, dont les retraités(3) s’aventurent maintenant sur les lieux du crime nucléaire. Tant qu’à avoir ses jours comptés, autant n’avoir que sa retraite devant soi…
Ce qui revient à faire contre mauvaise fortune bon compte.

Ou bon conte. Car forts de ces observations catastrophiques, que font les Français ? Rien. Ils jurent que rien ne vaut le nucléaire et s’occupent d’autres affaires, à leurs yeux plus juteuses.

Et pourtant, avec les risques de sécheresse, les centrales nucléaires françaises pourraient être arrêtées cet été, leur circuit de refroidissement nécessitant de l’eau(4)…
Comme quoi, même en arguant sans arrêt que cela n’a rien à voir, on n’est pas si loin des problématiques japonaises… Ce serait bien si on évitait de passer à la même échelle !

Surtout qu’on peut dores et déjà constater que le nucléaire, qui a besoin de l’eau et souffre donc du trop de soleil, est dépendant des énergies renouvelables !

(1)
(2)Libération
(3)Le Monde
(4)L’Express

Share Button