La nuit des temps… ou quand l’enfouissement de déchets nucléaires parodie Barjavel

Il était en finois une histoire saugrenue d’enfouissement de déchets nucléaires… En lisant l’article de rue89 sur le sujet, j »ai été troublée car ça m’a vraiment fait penser à « La nuit des temps, »* roman de Barjavel… l’absurdité comique en plus.

Dans ce livre, l’auteur nous raconte l’épopée de scientifiques qui découvrent sous les glaces du Pôle Sud un couple qui a traversé les âges dans un tombeau protecteur.
Dotés d’une curieuse machine qui fabrique de la matière à partir de l’énergie, ces êtres viennent d’une civilisation qui semblait plus avancée que la nôtre.

Ainsi la coquille dorée qui a préservé Coban et Eléa est d’un métal inconnu… Et garnie de signes d’une langue aussi étrange qu’étrangère à ceux qui tentent de la traduire…

« Onkalo », dont le nom pourrait s’inscrire dans cette fiction, est lui bien réel. Ce doit être le tombeau de déchets nucléaires pour au moins 100 000 ans… Rien que ça !
Creusé dans la roche d’une région géologiquement stable de la Finlande, cette cachette doit être sécurisée.

Pour ce faire, sa construction durerait plus de deux siècles… Une vraie cathédrale ! Mais en plus enfoui et en plus glauque.

Ensuite, « The Hidden Place », moins onirique que dans la chanson de Björk, doit être tenue à l’écart des intrusions animales et surtout humaines.
Or, comme on n’a aucune idée de qui peuplera la Terre dans 100 000 ans, ni de quelle langue ils parleront, comment leur faire comprendre que ce lieu est dangereux ?

Je vous le donne en mille : les « scientifiques » pensent à différentes solutions et notamment à la disposition de « marqueurs » comme des pierres runiques, gravées de messages en différentes langues et pictogrammes ! Je vous le dis, on se croirait en plein roman.

Oui, il y a côté comique à vouloir rendre visible un endroit secret et surtout à prévoir comment pourra être compris notre passé absurde de civilisation productrice de déchets toxiques dans le futur par nos descendants.
Surtout si on considère que s’il y a un futur pour les hommes, c’est quand même plus sûrement avec des alternatives au nucléaire…

Au présent, c’est Michael Madsen, le Finlandais (à ne pas confondre avec l’acteur américain à qui Tarantino a donné ses lettres de noblesse dans « Reservoir Dogs » et « Kill Bill ») qui s’intéresse à Onkalo dans un documentaire intitulé « Into Eternity », sorti en 2010 et passé à la trappe : sur un tel sujet, c’est à propos !

Et pourtant s’il y a bien une chose à passer à la trappe, c’est le nucléaire lui-même…

*roman de Barjavel, éditions Pocket

Share Button