Tombent les grèves

Debout sur la grève, j’observe les grèves.

SNCF, routiers, chaînes publiques radio et télé, journalistes, pêcheurs, agents portuaires … Tous les jours, une nouvelle bonne raison d’arraisonner. Et d’assaisonner la vie des concitoyens : blocages en tous genres, manifs, manip’ des médias… La sauce prend là. Car on en génère du hiatus, on en veut du conflit de canard. La société, les gouvernements, nous cuisinent comme ça, maintenant.

Jetons l’éponge. Jetons les ponts entre les dérives. J’aimerais vrombir, comme ces moteurs hybrides, passer à la vitesse supérieure. Car la guerre du pétrole n’aura pas lieu, c’est un non-sens : « On n’a pas assez d’essence pour faire la route dans l’autre sens, il faut qu’on avance ! », chantait Souchon. Soufflons que si… Parce que du pétrole, il y en a encore, de toute façon. Et qu’on peut faire sans. Dans l’autre sens, oui, parce qu’on va bien être obligés de reposer sur nos lauriers une couche de terre pour replanter, refaire, réessayer. Revenir à nos lauriers, nos thyms, nos tomates vertement arrosées, artisanalement bichonnées. L’huile de coude peut-elle faire tourner la société ?

L’huile de colza, en tout cas. Et de palmier, de tournesol : ça décolle. Biocarburants dits de seconde génération, car estimés plus aptes à réduire les effets de serre que les prédécesseurs, à base de bois, feuilles, paille… Un feu de paille ? Je veux… Car pour extraire toutes ces huiles, on massacre les essences… Les bois charnus et essentiels de l’Amazonie, de l’Indonésie. On fait fi des forêts pour les remplacer par des champs de canne à sucre ou de colza. Ca colle pas. Quelques huiles manifestent leur désaccord… On souffle dans le cor qu’on va mieux faire. Et on compte les corps, encore : feu les forêts qui ont souffert !

Fer de lance des moteurs nouvelle génération ? Les moteurs hybrides, j’en parlais, conjuguent un moteur thermique ou électrochimique avec un moteur électrique. L’objectif est de consommer moins de C02. Micro Hybride, Mild Hybrid, hybrides parallèles, hybride série et plug-in Hybrid : il ne s’agit pas là de nom de milk-shake mais de technologie automobile. Beaucoup de bruit pour rien. La plupart des hybrides consomment encore beaucoup de carburant et notamment… les 4×4 ! Ce qui ne les empêche pas de bénéficier d’incitations fiscales dans des pays comme la France… Ca fait froncer les narines. On n’est pas prêt d’arrêter de polluer. On essaie juste de polluer moins.

C’est moins que bien mais c’est plus que rien.

Et les grèves dans tout ça ? Elles sont là pour essayer de freiner : la privatisation toujours plus forte, l’assèchement des réservoirs de solidarité, la paupérisation accélérée… Mais la machine sociale ripe, c’est vrai que ça donne envie de riper à toute allure. Mais tout à l’heure, faudra revenir : le train n’est pas en gare.
Gare à nous : chaud devant !

Share Button