Encore un petit Tour ?

Et si on se faisait un shoot ? Un shooting photo du Tour de France, un diaporama de cette suite de clichés qu’est devenu cet évènement ?

Ca roule ? C’est sûr, mais reste à savoir comment !

Le pire c’est qu’on nous ment même plus : c’est devenu officiel, la dope est au Tour ce que le coq est à la basse-cour, ce que la coke est à la haute-cour, celle du roi de France…

Les cyclistes se dopent, ça dope l’audimat. Mathématique ?

Ca laisse dubitatif. Ras les tifs de ce détournement médiatique. Du tort que ça fait au vélo, véhicule vert s’il en est. Où est passé l’objecif inititial, de parcourir le territoire, d’en faire le tour, pour voir du pays, goûter la naturelle beauté des verts horizons français ? Il est noyé sous la volonté de performances ! Le Tour de communion, d’offrande, c’est ceinture.

Pour boucler la boucle et revenir aux origines, le plaisir de pédaler et pas que dans la choucroute toute l’année, des militants écolos ont créé l’Altertour. Des écocyclistes sillonnent la France selon un trajet choisi, et font étape dans des fermes bios, des lieux lovely. Conférences et animations agrémentent le parcours (Pâlotte y a d’ailleurs fait un tour…), qui trace à travers champs sans OGM et rivières qui coulent, cool, quand l’official Tour passe non loin des écoulements des centrales nucléaires. On peut d’ailleurs se demander à quoi sont testés positivement les courreurs : à l’EPO ou à l’EPR ?

Pourquoi tant d’anglais dans un texte sur un évènement si français ? Surmédiatisation, intérêt des multinationales sponsors avant tout, la mondialisation a gagné, et ça n’en vaut plus le déTour.

A bon pédaleur, salut.

Share Button