Nucléaire, Fukushima, Fessenheim, etc… Comment se fait-ce ?


un atome d’uranium

Vous aurez bien sûr perçu l’ironie de mon titre où le postérieur est désigné mais plus subtilement qu’il n’y paraît.
Nous sommes d’accord, la situation n’est pas drôle du tout. Cependant on entend tellement tout et son contraire, on prend tellement soin de noyer le poisson radioactif que ça tourne au grotesque.

Entendons-nous bien, je ne prétendrai pas savoir ou prédire comment va évoluer la (déjà catastrophique) situation à Fukushima. Le nuage radioactif par le retour des vents semble s’acharner sur la zone déjà sinistrée (1).

Pour ce qui est du « nombrilisme » des Français qui s’inquiètent de retombées sur la France, je trouve cette expression un peu rapide.
En effet, s’interroger sur les effets du nuage actuel en France est une chose… pas forcément illégitime car comment être sûrs de ce qu’il contient vraiment ? Bon, à vue de nez, on semble pouvoir dire que si la radioactivité dans l’air devait augmenter ici suite à son passage, cela serait relativement réduit… même si à vue de nez, c’est toujours limité.

Ensuite, suivre la situation et ne pas souhaiter qu’elle empire en est une autre, effectivement pas seulement pour les Japonais mais aussi pour tout le monde. De toute façon tout est lié, tout est global. C’est le principe du battement d’aile du papillon… Sauf que là, il est carrément énervé !

Enfin s’interroger clairement et directement sur la situation du nucléaire en France, c’est logique.
Et si je pèse mes mots car tout est complexe et surtout très opaque dès qu’on parle de nucléaire, la persistance de nos représentants (dont d’aucun décrédibilisé à 71% (2)…) à minimiser et marteler des grands principes avec beaucoup de certitudes me laisse perplexe. J’aurais plus confiance si on disait ouvertement « je ne sais pas ».

Mais le truc, c’est qu’on commence quand même à savoir certaines choses, malgré les filtres…
Alors affirmer « en France, c’est complètement différent », ne tient pas vraiment.

La centrale de mes fesses (tant pis, je deviens triviale !), Fessenheim, est en fin de vie et devrait être arrêtée (3). Mais on veut la reconduire pour dix ans… Comme cela a été le cas d’une certaine centrale japonaise…

En outre Fessenheim est en zone sismique. Mais même sans ce parallèle, la situation est préoccupante pour toutes les vieilles centrales françaises. Et Tricastin a déjà fui (4)… Et on apprend que les systèmes d’alertes ne sont pas à la hauteur (5)… Et on ne sait comment démanteler les vieilles centrales… Sans compter les déchets dont on ne sait pas quoi faire…

Non, vraiment, il est temps de remettre le débat entre les mains des citoyens et surtout de poser la question de notre consommation énergétique du futur… Eh oui, nous y revoilà… Back to the future !

(1) lien vers prévisions BFM tv
(2) lien vers sondage Ifop/Journal du Dimanche
(3) lien vers article rue89 sur Fessenheim
(4) lien vers article L’Express
(5) lien vers article rue89

lien vers pétition pour arrêter Fessenheim

Share Button