Le Japon à terre


Photo : www.ffjudo.com

Ce n’est un secret pour personne : le Japon a subi en l’espace de quelques jours une catastrophe dévastatrice, du séisme à l’accident nucléaire, en passant par un tsunami… et la situation reste explosive.

Ce qui reste un peu plus secret en revanche, c’est l’impact à venir du (des) nuage(s) radioactif(s) dus aux explosions nucléaires…
Deux ont eu lieu dans la centrale de Fukushima-Dai-Ichi 1, la première au niveau du réacteur numéro 1 samedi et la deuxième au niveau du réacteur 3 lundi. En outre, pour enrichir le scénario catastrophe, le réacteur 2, connaît une panne de son circuit de refroidissement.

Ca fait froid dans le dos. Et les parallèles avec Tchernobyl s’imposent d’eux-mêmes, même si, très vite (trop vite) ce samedi, Eric Besson avait nié la comparaison.

Reste donc à voir ce qui va se passer et à savoir ce que représente les nuages dégazés lors des explosions et où ils vont dégager. Et là, le mystère reste entier.
Les plus honnêtes disent qu’ils ne savent pas et n’écartent pas le pire, comme Nathalie Kosciusko-Morizet.

D’après les prévisions de Météo France « les rejets dilués de ce week-end atteindront possiblement les Etats-Unis, puis l’Europe d’ici une semaine »*. Et même si le Champion (Didier de son prénom) de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) exclut une nocivité potentielle, on ne peut pas vraiment savoir…

Ce qui n’empêche pas les plus cyniques d’oser encore faire l’apologie du nucléaire, en martelant qu’en France la situation n’a rien à voir.
Et les vieilles centrales qui continuent à fonctionner alors qu’elles devraient déjà être arrêtées et qu’on ne sait comment démanteler… c’est un détail ?

La presse fait pression pour l’organisation d’un référendum sur la question, également soutenu par Nicolas Hulot. Il serait temps, mais là encore, ce n’est pas gagné… D’autant que la propagande pro-nucléaire s’est implantée dans la tête de bien des Français.

Coïncidence étrange, les Parisiens auront pu remarquer depuis ce week-end la présence dans les airs d’un drôle de dirigeable… Portant la bannière d’airshipvision.eu*, il en fait destiné… à mesurer la radioactivité ambiante ! Il survole Paris depuis le 12 mars et volera jusqu’au 20 mars. Peut-être le moyen d’avoir des relevés concrets ?

Encore faudrait-il pouvoir les consulter… et cela ne semble pas prévu au programme. Car vis-à-vis des citoyens la majorité de nos dirigeants semblent préférer la radioactivité à la réactivité.

*article de rue89 sur le sujet

**le site d’airshipvision avec notamment le communiqué de presse du zeppelin

Share Button