Tous des (Ass)ange


Logo Wikileaks et OGM par Greenpeace

Je ne polémiquerai pas ici sur le bien-fondé ou non de l’accusation de viol contre Assange – qui tombe évidemment bien à propos pour ses détracteurs – ni sur l’intérêt de son extradiction… D’autres s’en chargent à langueur de papiers.

Non, moi ce qui m’intéresse, ce sont les révélations faites sur les OGM ou plutôt le fonctionnement de ceux qui les vendent… et le peu de relais médiatique que cela a eu en France.
Alors les politiques, tous des anges ?

Non évidemment. Et si certains cèdent plus volontiers aux avances des vendeurs d’OGM que sont maintenant les ambassadeurs américains en personne, tous sont concernés par la pression appliquée aux récalcitrants.
Ainsi (en 2007) le télégramme de Craig Stapleton, ambassadeur américain à Paris, déplore de voir l’Europe « reculer » sur le dossier des OGM, la France jouant selon lui un rôle majeur dans ce mouvement. Et d’appeler à des mesures de rétorsion, avidement soutenue par « un syndicat agricole ».

Pas besoin d’être super-fort au Cluedo pour savoir qu’il y a là-derrière toutes sortes d’intérêts financiers, où les uns relaient les autres pour s’assaisonner au passage. Ainsi le président de la FNSEA, Xavier Beulin ne cache pas son attirance pro-OGM… Un comble quand on sait le nombre de rapports – et de scientifiques, n’est-ce pas Christian Vélot – qui mettent en cause les plantes transgéniques !

Après le Cluedo, la Parano. Dans un autre télégramme, envoyé en 2009 depuis l’ambassade américaine de Madrid, les représentants de Monsanto sont persuadés que l’adoption par la France d’une clause de sauvegarde interdisant en France la culture du maïs MON 810 est le résultat d’un arrangement sous le manteau entre les écolos et Sarko pour que ceux-ci ferment les yeux sur la politique nucléaire…
Même si c’est exceptionnel, pour une fois nos dirigeants ont suivi l’opinion publique majoritairement farouchement opposée aux OGM, sans que ça ne compense tout ce qu’ils ne font pas… et c’est ce que pense les ONG qui continuent activement la lutte contre le nucléaire.

Zéro pointé donc pour l’analyse des vendeurs d’OGM… Ou plutôt 20 sur 20 en parano-manipulato-agitation. Franchement sont-ils grossiers ! Qui peut encore croire à leur couplet de vouloir nourrir le monde quand on voit les pressions qu’ils sont prêts à mettre en oeuvre pour vendre leur sale marchandise ?

Le bon élève pour eux, c’est l’Espagne qui les soutient activement dans cette entreprise. Une révélation de Wikileaks implique le secrétaire d’État espagnol à l’Environnement, Josep Puxeu, car il a demandé expressément à l’ambassade américaine de « maintenir la pression » sur Bruxelles pour que les OGM soient favorisés. Et cela fait grand bruit en Espagne… là-bas ça polémique !

Alors oui, tant mieux si ces révélations peuvent faire prendre conscience de la grande mascarade monsantonienne… Et si certains préféreraient que Wiki licks (leur lèche les bottes, quoi), eh bien non, Wiki leaks (révèle) et ce n’est pas plus mal comme ça.

Article de Greenpeace

Share Button