Quand McDo se la joue bio…


Une pub McDo retouchée par mes soins

Comme je ne suis pas une adepte de McDo (on s’en serait doutés, allez-vous me dire), je n’avais pas noté qu’ils utilisaient depuis avril déjà l’argument bio… On s’en serait doutés, allez-vous me dire, ils n’allaient pas s’en priver.

Quand je dis « argument bio », je m’entends : ça reste bien sûr ultra-limité, avec pour cible les enfants, qui comme on le sait, sont ceux qui traînent les quelques parents réticents dans la loge de l’affreux clown. Il s’agit simplement d’un jus de pomme et d’un yaourt bio glissés dans un menu Happy meal classique.
Et les classiques de McDo ne sont pas bio du tout, faut-il le rappeler ?

Même si la franchise se targue sur son site d’acheter des matières premières françaises et fraîches, évidemment, elles proviennent d’élevages intensifs et de cultures aux pesticides, puisque aucune certification ni provenance précise ne prouve le contraire… Or on sait que dans ce domaine le silence est éloquent.

Quand on ne dit rien, il peut y avoir 0,9 % d’OGM dans un produit. Et même quand on le dit (certains marquent simplement « sans ogm »), ça ne prouve rien, seule quelques certifications et une grande connaissance de l’origine des produits garantissent les faits.

Quant à la fraîcheur soulignée par McDo, il est permis d’en douter car les tomates, monsieur, ça ne pousse pas toute l’année ! Ou alors dans des serres industrielles ou dans des pots remplis d’un peu d’eau et de beaucoup de pesticides. Fraîcheur de vivre, Hollywood mon os.

C’est fou ce que la pub me gave. Dans tous les sens du terme.
Celle qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est la dernière du Happy Meal aperçue à la télé : une jolie animation présente un petit garçon qui saute dans un monde où il a le choix, où il trouve du bio, où tout est beau et gentil, le monde merveilleux de McDo bien sûr… symbolisé d’ailleurs par un grand M ! Perso, je préfère celui qui vient du coeur ou même celui de Mathieu Chedid.
Quick qui a, à grands renforts de communication, a sorti un burger bio a semblé faire un pas de plus… Mais ça n’a duré qu’un mois.

Et puis, l’élevage et la consommation de viande sont une des premières sources d’émission de gaz à effet de serre. On mange trop de viande, c’est un fait !
Alors que des chaînes qui font leur gras sur la culture du hamburger nous servent des leçons d’équilibre alimentaire et de respect de l’environnement, j’avoue que ça me laisse de marbre.

Même si on peut sûrement dire aussi que puisqu’ils ne risquent pas d’arrêter de servir leur daube, il vaut peut-être mieux qu’ils limitent la casse par ailleurs, en recyclant ce qui peut l’être, en économisant l’énergie… voire en faisant du « bio ».

Mouaif… En tout cas, pour moi ça restera MacDodo et Quick-ly passer mon chemin.

Share Button