Chair de poule…


Photo : http://lillibulle.typepad.com

115 000 poules tuées ce week-end en Alsace (à Kingersheim) parce que leur éleveur n’avait plus d’argent pour les nourrir et nettoyer leur cage… 35 000 déjà mortes « toutes seules »… paix à leurs âmes ! Chronique de morts annoncées ou quand l’élevage extensif fait scandale.

Pour moi ça dépasse déjà l’entendement de parler d’un tel nombre de têtes dans un élevage. On imagine la nourriture et les conditions à l’avenant : céréales contenant une part d’OGM, cages de torture pour animaux qui pondent en batterie. Résultat, plus de batterie dès qu’on leur coupe leurs vivres, peut-être encore plus rapidement que chez des poules saines.

Et pourquoi leur a-t-on ainsi retiré le pain du bec ? Parce que le producteur, Alsace Oeufs, ne peut plus payer ses employés qui du coup peinent à nourrir les volailles et retirer les fientes de leurs cages. Oui, en plus elles baignent dans leurs excréments.
Mais sans mentir, sachez que ceci n’a rien d’exceptionnel dans l’élevage intensif et qu’aux Etats-Unis ce sont les vaches et les boeufs qui sont ainsi parqués sur des hectares, pieds dans la mouise. Miam, que de bons hamburgers en ligne de mire !

Je ne suis pas végétarienne mais je mange peu de viande et de préférence élevée dans des conditions respectueuses, de l’animal et de l’environnement. Ca n’a rien de paradoxal, il n’y a pas si longtemps on connaissait le nom de la vache qu’on dégustait (et cela est encore le cas chez les bons bouchers). Et pour cause, on l’avait caressée, on avait joué avec elle.
Qu’elle serve ensuite de plat principal représente une boucle dignement bouclée, d’autant plus que sa vie a été heureuse, respectée et suffisamment longue. Pas comme celles des élevages cités ci-dessus qui sont abattues au bout de trois mois. Elever des animaux pour les manger, c’est une chose, mais cela doit se faire dans le respect.

Alors quand on voit le scandale sanitaire provoqué quand on fait dépendre de la gestion de porte-monnaie la vie de dizaine de milliers de bêtes… la démesure est totale. Alsace Oeufs fait des omelettes en cassant de la poule. Ne serait-il pas temps d’interdire ces élevages au-delà d’un certain nombre de têtes ?

Les ailes m’en tombent. Oui vous savez, ces petites ailes de l’innocence que certains ont encore accrochées dans le dos. Invisibles, elles protègent un peu de l’infamie de ce monde de brutes. Malheureusement, elles ne permettent pas de s’envoler…

Share Button