Non aux OGM, aux produits pour bébés survitaminés… Allez Eliant !


Photo : www.lecoinbio.com

L’Aktion Eliant, comme son nom l’indique puisqu’elle s’écrit avec k, est une initiative d’origine allemande. Elle nous concerne pourtant tous, notamment pour faire pression sur la Commission européenne et imposer notre liberté de choix dans l’alimentation et la médecine.

Eliant comme allié. Eliant s’appuie sur la tendance anthroposohique, qui consiste en « un mouvement dynamique de civilisation et de culture qui redonne la priorité à l’être humain et au respect de la nature, dans une démarche de conscience, de responsabilité et de liberté »*.
Le label Demeter (agriculture bio-dynamique), les cosmétiques du Dr Hauschka, les médicaments de Weleda sont des exemples de réalisations pratiques issues de cette tendance. Si vous vous préoccupez un peu du lien entre humain et planète, ces produits sont incontournables.

Eliant a des ailes. Remettre la nature au coeur des actions humaines et les actions humaines en lien avec la nature et ses ressources… C’est là toute la démarche des acteurs de la biodynamie. Les produits qu’ils élaborent ne sont composés que d’ingrédients naturels et savamment étudiés pour leurs bienfaits… surtout quand cela concerne la nourriture des bébés !

Eh bé, attendez-vous à être hébétés : l’Europe, à travers un décret d’application de 1996, fixe la teneur en vitamine B1 des bouillies de céréales ou des
biberons céréaliers à un minimum 25 µg/100 kJ**. Cela ne vous parle pas ? C’est normal, c’est technique !
Mais sachez que cela concerne les produits utilisés en période de sevrage des nourrissons. Et nourrissons-les bien ne veut pas dire gavons-les au blé ! Car le Codex Alimentarius (fixé par l’OMS et la FAO) indique que la moitié de ce taux suffit, soit 12,5 µg/100 kJ.

Et c’est quoi la différence ? Eh bien qu’avec le premier taux, on est obligés de rajouter artificiellement des vitamines dans les produits, alors que le deuxième permet de garder les ingrédients naturels sans additifs… Entre être surdosés aux vitamines ou rester naturel, vous préférez quoi ? On a l’impression d’avoir le choix entre boeuf aux hormones et génisse de plein air de l’Aubrac bio.

Comme d’habitude, l’Europe prend les consommateurs pour des truffes… ou des porcs plutôt, à qui on fait avaler n’importe quoi.
Et c’est sur des réglementations comme ça qu’Eliant fait peser son lobbying, d’autant plus puissant qu’il est soutenu par les citoyens ! Ils bataillent aussi pour une réglementation plus claire des OGM, pour une liberté totale des pratiques de bio-dynamie… Si vous voulez prendre connaissance de la totalité de l’Aktion, c’est là.

Et si vous voulez que l’Aktion Eliant prenne du poids et devienne Aktion Elephant… la pétition est là ! Et il ne manque plus que 5000 signatures pour pouvoir se faire entendre de la Commission européenne sur tous ces points… A vous de jouer !

*cf site d’Eliant
**cf information de presse pdf

Share Button