G 20 mais j’ai pas vaincu !


Photo : http://fr.novopress.info

…ou quand Sarkozy veut diriger la planète… mais sans se soucier de sa santé environnementale : les joyeusetés du G20 et du remaniement ministériel.

Parti au G20 dans son « Air Sarko One », avion au budget astronomique, symbole du bling-bling présidentiel, Sarkozy, à qui incombe désormais la présidence du sommet, est revenu avec des ailes. Il se voit déjà en super-héros rassembleur face à la crise mondiale et prône une réforme du système monétaire mondial, voire une modernisation de la gouvernance mondiale. Il n’a pas froid aux yeux et prendre son envol international ne lui fait pas peur.

« Waouh, super ! », serait-on tenté d’ironiser face à tant de bravoure calculatrice. Et la France dans tout ça, quelle orientation lui donne-t-il avec son nouveau gouvernement ? Une direction à droite toute, en resserrant le portefeuille de postes dans la main de quelques uns, toujours les mêmes ! Et ainsi, c’est à Eric Besson qu’incombe maintenant de s’occuper des énergies…
Pour l’orientation écologique, il faudra repasser.

Nathalie Kosciusko-Morizet écope donc d’un ministère de l’Ecologie éclopé. Là où Borloo gérait l’écologie, l’énergie, le développement durable et la mer (enfin quand je dis « gérais »…), NKM récupère l’écologie, le développement durable, les transports et le logement…
Le logement ?
Ce n’est pas bête si on pense à l’habitat écologique, et au fait qu’il serait temps de lier social et environnemental, mais alors les énergies aussi sont liées à la maison de demain. Et il semble que l’objectif soit bien plus de limiter le champ d’action du ministère que de l’augmenter.
« NKM ? Nike sa mère ! », semble vouloir dire ce cadeau empoisonné.

L’énergie gérée par Besson ? Baissons nos pantalons ! On n’a pas grand-chose à attendre sur la remise en cause du nucléaire et l’avènement des énergies renouvelables.

Renouvelable ? Non, ce n’est pas un mot pour Sarkozy, décidément.
Reconduire quasi à l’identique son gouvernement, en le resserrant encore un peu plus dans un étau loin des réalités, ça ne va pas dans le sens de l’innovation intelligente. Non, renouvelable pour Sarko, c’est juste le mot qu’il aimerait voir coller à son mandat.
Et nous, franchement, on n’y tient pas.

article du Monde sur le ministère de l’Ecologie

article de Terra Economica sur le même sujet
article du Monde sur Sarkozy et le G20

article sur l’avion présidentiel

Share Button