Vous reprendrez bien un peu d’eau ?

Dans le cadre du Blog Action Day 2010, regroupant plus de 4000 blogs de par le monde qui se sont engagés à écrire aujourd’hui un article sur l’eau, voici le mien.

L’initiative consiste, bien sûr, d’abord à sensibiliser aux problèmes mondiaux d’accès à l’eau potable. A travers le monde, la pénurie d’eau saine tue plus que la guerre, touchant évidemment plus les pauvres. Pour que la lecture des articles de cette journée éclabousse positivement l’action, une pétition est mise en ligne en partenariat avec le fond américain pour l’Unicef.

Et dans nos pays développés, quel eau-rizon ?
Eh bien, en France, nous sommes de plus en plus confrontés à la pollution de l’eau par les pesticides*. Les affreux cocktails utilisés dans l’agriculture s’infiltrent dans la terre, jusqu’aux nappes phréatiques. Et au robinet, nous gouttons une eau chargée en substances chimiques, ou à laquelle certaines compagnies privées ont ajouté de la poudre d’aluminium pour la rendre transparente**…
En clair, tout va à vau-l’eau !

Car si même l’eau potable ne l’est pas vraiment, comment ferons-nous face à une éventuelle pénurie d’eau ? Et si nous transposons tous nos systèmes d’exploitation de la terre et de l’eau dans les pays du Sud, ne risquons-nous pas de leur faire un cadeau empoisonné ? Pour ce qui concerne l’eau comme le reste, il est temps de penser à long terme. Car si on perd les eaux, point de naissances réjouissantes à venir…

A Fléchambault et les Couraux, près de Reims, on se rince à l’eau chimique* : depuis 2003, le champ de captage qui produit près de 5,5 millions de m3/an affiche des taux de pesticides (atrazine et simazine, diuron, dinoterbe) trop élevés. Si les normes sont respectées de justesse, grâce à des mélanges avec des sources moins polluées, les élus de l’agglomération ont décidé de faire construire une usine HQE de traitement de ces pesticides. Voilà une bonne initiative !

Economiser notre bien liquide commun et prendre conscience de ce qu’il représente et des enjeux qui grandissent autour de lui…

Oui, car vous reprendrez bien encore un peu d’eau ? Eh bien, il faut agir. Soyez éco-l’eau !

*article ici

**cf. documentaire de Sophie Le Gall « Du poison dans l’eau du robinet »

Share Button