Votez pour les plus grands menteurs !


Dessin : www.prix-pinocchio.org

Je vous en parlais déjà l’année dernière, les prix Pinocchio seront remis à nouveau. Les Amis de la Terre, en partenariat avec le CRID et Peuples Solidaires, attribuent un prix aux entreprises les plus menteuses en matière de développement durable. Celles qui montrent patte verte, en quelque sorte.

Le concept de « Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises » (RSEE), existe depuis le Sommet pour la Terre de Johannesburg en 2002, mais les textes qui l’instaurent sont appliqués sur la base du volontariat, c’est-à-dire… presque pas !

Les entreprises préfèrent miser sur la communication que sur l’efficacité environnementale, quitte à dépenser des sommes astronomiques en publicité, qui pourraient financer des mises en oeuvre de projets durables… Faire les choses à l’en-vert semble être la spécialité des abonnés au profit.

Exemple : on affiche de grands principes et des tendances écolos, mais à l’intérieur on traite son personnel d’une manière pour le moins scandaleuse. C’est le cas de Sodexo et Orange.

Ou on prétend sauver le monde à coup de « Green banking », mais on soutient des projets pour le moins controversés en matière d’écologie et d’éthique… C’est le cas d’une publicité du Crédit Agricole qui est diffusée partout… sauf en France et aux Etats-Unis ! Trop peur des lobbys écolos ?

Eh bien, c’est le moment de donner votre avis en votant pour ces prix Pinocchio qui cherchent à faire taire l’hypocrisie ambiante. Trois prix sont décernés parmi quatre nommés à chaque fois (de grâce, on ne dit pas « nominé », ce n’est pas français, c’est une traduction littérale de l’anglais !).
Le prix Pinocchio « Droits humains », remis à l’entreprise ayant perpétré les violations les plus graves des droits humains (y compris les droits sociaux, salariaux et sociétaux), le prix Pinocchio « Environnement », remis à l’entreprise ayant généré les impacts environnementaux les plus lourds, le prix Pinocchio « Greenwashing », remis à l’entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles.

Une cérémonie publique aura lieu le 9 novembre, à laquelle, bien sûr, ne participeront certainement pas les nommés. Mais l’objet de ces prix est symbolique, avec un aspect ironique qui me plaît bien. J’ai voté. Et vous ?

Pour voter et en savoir plus : c’est ici

Share Button