Quand Sarko crie au loup


Photo : © www.loup-ours-berger.org

Quand Sarko déboussolé, quand Sarko critiqué, quand Sarko ne sait pas quoi faire, Sarko cherche bouc-émissaire…
Et se prend pour un chevalier masqué… qui porterait un loup.
Et Sarko passe, et Sarko-phage !

Ainsi en a-t-il décidé du sort du loup. Réintroduit en 1992, surtout dans les régions alpines, la population a augmenté de 20 à 25 % pour atteindre aujourd’hui près de 220 bêtes*. Evidemment, les carnivores se servent dans les élevages, évidemment les éleveurs hurlent à la mort.

Néanmoins, selon Jean-François Darmstaedter, président de Ferus, association de protection du loup, « l’expérience montre que si la protection des troupeaux de moutons est bien mise en place, ça se passe très bien ».
Il existe quand même des races de chiens qui protègent les troupeaux férocement et effraient véritablement l’animal aux longues dents. On peut donc se demander s’il n’y a pas comme une envie de vengeance primaire dans l’air, une envie de dégommer du loup pour se sentir un homme respecté.
C’est un peu le loup contre les loulous.

D’autant que certaines morts de moutons seraient aussi dues aux attaques de chiens errants sur lesquels il n’est pas proposé de tirer. Qu’on s’entende, ce n’est pas moi qui vais louer la généralisation de la chasse à court.
La chasse à court ? Tu vois un truc pas loin qui te gênes, tu tires ! D’autant que Sarko propose une autorisation d’accélérer l’obtention du permis de chasse pour les éleveurs concernés. Du vrai court terme. Super.

Plutôt que de persévérer à trouver des solutions d’harmonisation, on va donc tuer l’animal qui a été réintroduit exprès dans nos forêts pour sauver la biodiversité. On ne remet donc pas en cause la surpopulation dans les pâturages qui rend plus difficile la surveillance du troupeau et sa concentration difficile et nocive.

Pourtant Sarko, qu’on pourrait pour le moins soupçonner d’avoir les dents longues, ne semble pas avoir peur des méchants loups de la finance et vampires des multinationales qui saignent le monde à blanc.
De quoi rire jaune et à pleines dents, babines retroussées évidemment.

*article de l’Express
article de Libé avec des photos croustillantes…

Share Button