Le choix cornélien du con-sommateur


Photo : http://lille89.blogspot.com

De ce qui précède, à savoir ce que les emballages contiennent de toxiques, découlent des questions inextricables… Ou comment le con-sommateur est sommé de trouver des réponses concrètes à des questions qui tiennent de l’absurde. Exemples.

Vaut-il mieux acheter du bio emballé dans de la merde ou de la bouffe de merde emballée dans de la merde ? Au moins, le deuxième cas a l’avantage d’être plus franc du collier. On sait à quoi à s’attendre, on sait que ce sera bourré de trucs pas bons pour nous, et au moins c’est clair sur toute la ligne.

Et pour ce qui concerne le bio emballé dans ces mêmes plastiques toxiques, c’est un peu l’arnaque, surtout pour le bio industriel : est-ce que ça vaut le coup de payer le prix du bio pour avoir des produits certes certifiés AB, mais qui viennent peut-être d’Egypte ou de Nouvelle-Zélande où les contrôles ne sont pas les mêmes (car dans ce cas, AB délègue sa certification), qui contiennent peut-être même des OGM (depuis janvier, c’est autorisé à 0,9 % dans les produits AB comme dans les autres produits), et bourrés de phtalates ou biphénol A qui ont migré des emballages ?

Du coup, pour éviter les plastiques par exemple autour du fromage, on va chez le fromager, et on se fait servir à la coupe. Non, ses cheveux n’ont rien à voir là-dedans (enfin, j’espère…). Passons sur le fait que certains fromagers emballent aussi leurs fromages dans du plastique… Donc il vaudrait mieux un fromage potentiellement porteur d’OGM et autres antibiotiques (selon ce que les bêtes ont mangé) emballé dans du papier que du fromage bio emballé dans du plastique ?

Et qu’en est-il de la viande ? Ca devient carrément le casse-tête… A ceux qui me rétorqueront qu’il vaut mieux être végétarien, je répondrais que c’est pareil ! J’ai jamais vu de lait de soja ou tout autre lait de plante dans des flacons en verre, ils sont dans les mêmes emballages douteux que le reste. Même le tofu est dans du plastique…

Après, c’est sûr, il reste le bio local (ou national) non-emballé et là, c’est le top. Parce que ça veut dire que c’est au poids (genre les lentilles, etc. dans les Biocoop) ou direct du producteur (AMAP, marchés bio, etc.). Reste qu’on ne peut pas s’approvisionner comme ça pour tous les produits, référence à ce que j’ai dit précédemment… je pense donc tu suis.

Et nous sommes… dans la mouise ! C’est sûr, c’est pas réjouissant, mais il faut bien faire contre mauvaise fortune bon coeur, comme on dit chez les vieux conservateurs de langage. Et le plaisir doit rester au coeur du truc, car la frustration pollue aussi le cerveau. Donc on fait ses choix en son âme et conscience (encore une expression vieillote, j’aime bien aujourd’hui), en gardant des aliments plaisir même s’ils ne respectent pas tous les critères. Et le con-sommateur devient consomm’acteur.

Et je finirais par un dernier dilemme : vaut-il mieux rester con et ne pas se poser de problème ou se responsabiliser sans trop savoir quoi faire parfois ?

Share Button