Une lune pleine… d’avenir !


Photo : http://theatredelapleinelune.org

C’est un concept né du cerveau d’un homme, Humbert Camerlo, metteur en scène de théâtre, puis d’opéra, créateur à la fin des années 80 du Théâtre de la Pleine Lune. Il s’agit d’éclairer un spectacle à la seule lumière de la lune…

Un lieu-laboratoire, vivier d’expériences scientifico-artistiques voit le jour à Saint-Bauzille de Putois, à 40 km au Nord de Montpellier. Là, Humbert Camerlo, camelot lunaire, fait des tests, élabore des mécanismes et affine son concept. C’est que la lune en tombant un jour dans un de ses miroirs lui a montré de quoi sa lumière était capable. Le miroir a réfléchi, et Humbert aussi…

Ainsi, « la lumière réfléchie par la lune est, dans la frange visible, identique à sa source la lumière du soleil. Dans de bonnes conditions climatiques et selon des modalités spécifiques, la « Pleine Lune » renvoie sur la Terre suffisamment de quantité de lumière solaire pour être utilisée comme source performante d ’énergie lumineuse. » Ou comment le spectre lunaire n’a plus rien de fantomatique.

Rendre à la lumière lunaire sa dignité en montrant qu’elle nous éclaire autant que la lumière solaire. Puiser dans le potentiel naturel uniquement la possibilité d’illuminer un spectacle… C’est le pari génial du Théâtre de la Pleine Lune. Il est clair comme la lune que d’autres ont dû le faire avant, dans l’Antiquité, voire après. Mais aujourd’hui, au coeur d’une pollution lumineuse électrique quasi-permanente, c’est une gageure.

Oui, vous qui êtes en vacances et tentez de regarder les étoiles filantes, vous avez dû le constater : même dans les petits villages, les rues restent souvent éclairées toute la nuit. Du coup, voir une étoile filante, c’est une gageure aussi. Même si pour ma part, avec de la patience, je finis toujours par y arriver.

D’ailleurs ceci est en rapport avec cela, puisque l’émission « La nuit des étoiles filantes » avec Hubert Reeves est (tour)née… au Théâtre de la Pleine Lune !

Et ce dimanche soir, c’était la pleine lune. Je le sais, puisque, sans blague, les soirs de pleine lune, mon sommeil est agité et je dors mal. Enfin, quand je dis mal… sûrement que des informations lunaires m’arrivent !
Et ce dimanche soir, les chanceux qui étaient à Montpellier ont pu assister au premier spectacle éclairé exclusivement par la pleine lune. Pour ce faire, il leur fallait se munir de miroirs, alors que la municipalité s’était engagé à éteindre l’éclairage public le temps du show. Et s’il ne faisait pas assez chaud, enfin pas assez clair de lune pour cause de nuages, des bougies étaient prévues. Il fallait entre 1500 et 2000 personnes pour que l’opération réussisse…

Je n’arrive pas à trouver de retour sur information pour savoir comment c’était… Alors, qui en était ?

article du Midi Libre
site du Théâtre de la Pleine Lune

Share Button