Et si le soleil ne brûlait pas les ailes d’Icare… mais les alimentait ?


Photo : www.solarimpulse.com

Qui a dit que les Suisses étaient lents ? Certainement pas moi, je les connais bien et je pourrais vous en écrire des Romans… Et il se trouve que le vol historique de l’avion à énergie solaire Solar Impulse a eu lieu dans le pays des montres, au-dessus du Jura.

Car, il le jura, Bertrand Piccard n’allait pas s’arrêter à son record du premier tour du monde en ballon sans escale (en 1999, si vous ne savez plus). C’est pourquoi il est l’initiateur du projet Solar Impulse et s’est entouré d’autres grands petits Suisses, dont André Borschberg, le pilote.

Et celui-ci vient de réussir la performance de voler 26 heures en autonomie solaire totale. Et a quand même dû passer 10 heures sans boire, car là-haut, dans sa cabine peu isolée, l’eau avait gelée. Mais cela n’a pas gelé sa prouesse et il était partant pour poursuivre, car il restait encore 40 % d’énergie dans les batteries au moment du retour. Si l’avion pouvait continuer à voler et charger à nouveau ses batteries, Bertrand Piccard a préféré ne pas tirer sur celles du pilote, pourtant en pleine forme.

Le principe est donc « simple » : HB-SIA, le petit nom de ce prototype, a les ailes recouvertes de 12 000 cellules photo-voltaïques alimentant ses quatre moteurs électriques d’une puissance de 10 chevaux chacun. Les batteries de 400 kg installées sur l’avion sont rechargées par ces panneaux solaires tout au long de la journée et fournissent l’énergie nécessaire pour maintenir l’appareil en l’air en vol nocturne. La compétence solaire brille même la nuit !

Et c’est bien l’objectif de cette entreprise, montrer qu’on peut pousser toujours plus loin l’innovation intelligente pour pallier la société du pétrole et de la pollution.
« De démontrer toute l’importance des nouvelles technologies dans le développement durable, et de placer à nouveau le rêve et l’émotion au cœur de l’aventure scientifique », est-il dit sur le site de l’opération*.

Et c’est vrai qu’un peu de rêve ailé et doré dans ce monde de brutes, ça ne fait pas de mal à une mouche !
Icare au soleil ou le vol aux ailes solaires…


*le site de Solar Impulse


source AFP


article Futura Sciences

Share Button