Pour le thon (rouge), il est temps !

C’est aujourd’hui, le 5 juin, la grande journée d’action de Greenpeace en faveur de la sauvegarde du thon rouge. L’alerte est rouge, évidemment, surtout quand les pêcheurs confondent poissons et militants !

A la fameuse Cites (Convention Internationale sur le Commerce des Espèces Sauvages) de février, la demande (soutenue par quelques 20 pays) d’inscrire le thon rouge sur la liste des espèces menacées a été terrassée par les arguments sans faille des consommateurs (les Japonais) et des pêcheurs (les Français et les Libyens)(1)…

Qu’on s’entende bien : en France, moins de 1% des thons consommés est le fameux thon rouge, le Thunnus thynnus, assez cher. La chair rouge des thons de nos sushis bon marchés provient en fait de thons à chair rouge, listao, albacore et patudos, qui sont des thons tropicaux non-menacés(2)… La nuance semble subtile et est pourtant capitale, ça donne le ton ! 80% du thon rouge menacé sont consommés au Japon. Là encore, il semblerait que ce soit plus dans les sushis des riches que ceux des pauvres…

Comme souvent, le débat se résume au confort d’une minorité de profiteurs au détriment de l’harmonie globale, soit respect de l’environnement et des êtres vivants… Les tontons flingueurs contre les thons rouges.
Mais en bien moins sympathiques que dans le film de Lautner. »Tant que je bouffe ce que je veux et que j’ai du pognon, toi tu peux crever et surtout bouffer de la merde ! » semblent nous dire les joyeux patrons des firmes OGM et les riches de la planète qui saccagent les stocks limités de nos océans…

Ces stocks étant, petit détail, tout de même des êtres vivants. Si je ne suis pas végétarienne, j’entends ne pas manger trop de viande ou poisson, et surtout pas provenant d’élevages irrespectueux ou de surpêche compromettant la reproduction de l’espèce.

Beaucoup plus de poissons qu’on ne croit sont menacés. Le petit guide du WWF(3) peut vous aider à acheter malin.

Vous me connaissez (et sinon, bonjour !), ce blog n’a pas pour but d’être alarmiste, mais il est des causes qui méritent mobilisation. Vous trouverez sur le site de Greenpeace(4) la liste des manifestations de ce samedi 5 juin.

Et sinon, continuez à être vigilants et attentifs à ce qui se passe… Il est plus que thon… Et gare aux harpons !


(1)Compte-rendu de la conférence par une militante d’ONG ici


(2)Sources dans cet article de rue 89

(3)le guide d’achat des poissons du WWF

(4)C’est ici

Share Button