Les pieds dans les champs… et la tête à l’en-vert


Le soleil déclinant sur un champ de bouton d’or… Le pied !

Ce week-end avait lieu à Paris la grande mascarade des Champs-Elysées plantés de verdure… Pendant ce temps, j’ai pris la clef des champs (les vrais).

« Nous sommes tous des agriculteurs ! ». Tel le De Gaulle de l’Agriculture, Bruno le Maire s’est laissé allé à une pure réthorique de façade. Car une fois qu’on dit ça, on n’a rien dit. Une fois qu’on a fait « Nature Capitale », on n’a encore rien fait.
L’agriculture, oui, bien sûr, mais quelle agriculture ? Pour qui ? Avec quelles bases ? On démontre tous les jours la nocivité des pesticides, et qui plus est, des pesticides nouvelle génération, sur la santé des abeilles, des plantes… et a forciori des hommes. Et des hommes qui les utilisent ! Les agriculteurs… Oui, mais lesquels, dans quelle optique ? Avec quel rapport à la terre ? Dans le film de Coline Serreau, on découvre que les apprentis agriculteurs n’ont aucun cours dédié au sol, à ce qu’il contient, à la vie qu’il abrite.

Et on voudrait continuer à se nourrir comme ça ? A se leurrer comme ça ?
C’est quoi, cette dépense d’argent (4 millions d’euros) pour un épisode aussi éphèmère ? Pour amener le vert en ville, il y a bien d’autres voies… A commencer par susciter l’information, le débat… voire le rire, n’est-ce pas ? …Où est la cohérence ? On bloque les Champs pour y planter des fleurs, des légumes et « sensibiliser » les gens… La belle affaire ! Si on poussait les gens vers les champs, les vrais, à se sensibiliser directement ? Et à comprendre pourquoi les abeilles meurent plus à la campagne qu’en ville ? J’en ai assez de la langue de bois verte !

Maintenant, il faudrait avancer !

Et plus vite qu’une voiture descendant les Champs-Elysées…

Share Button