Comment ne pas voir la vie en (marée) noir(e) ?

En Louisiane, on a sorti la nappe. Pas celle des grands jours, mais une, beaucoup moins chic, de pétrole, qui a atteint les côtes.

Tout a commencé le 20 avril, avec l’explosion de « Deepwater Horizon »… Non, ce n’est pas une séquence de blockbuster américain, mais bien l’éclatement d’une plateforme pétrolière de haute technologie, dernier cri quoi… Et là, c’est le cas de le dire. Car on peut clairement crier au scandale. Quand on pompe le pétrole jusque sous la mer (et bientôt sous le Pôle Nord), on a plutôt intérêt à avoir les tuyaux solides. Et apparemment, ce n’est pas le cas. Aux premières fuites provoquées par l’explosion en ont succédé d’autres, le 28 avril.

C’est vraiment la fête à la Louisiane ! Car toute cette pollution gluante a touché ses côtes. Après Katrina, l’ouragan dévastateur de 2005, voici l’ami Petroleum, moins sympa que l’ami Ricorée, même s’il arrive aussi à l’heure du petit-déjeuner.

Il va sans dire que la faune et la flore de la Louisiane sont dangereusement menacées, alors qu’elles représentent un lieu unique de biodiversité. Avec elles seront touchées les structures qui vivent de la pêche aux crevettes, huîtres, crabes… et les gens, évidemment.
L’accident est classé « catastrophe nationale », mais comment ne pas se sentir concerné ? La mer est globale et l’atteinte à la biodiversité à un endroit se repercute à l’autre bout de la Terre. C’est le battement de nageoire du cachalot. Menacé lui aussi, comme 400 espèces.

Alors comment ne pas voir la vie en (marée) noir(e) ? En gageant que cela enclenchera peut-être la réflexion sur le non-avenir du pétrole. Si ce n’est l’interdiction de ce type de plateformes. Ouais bon, je sais, c’est pas gagné ! Alors, en soutenant des ONG comme Sea Sheperd ou Greenpeace.

Et en continuant à cultiver d’autres modes de vie… Et, pourquoi pas, en mangeant du chocolat. Le chocolat noir équitable contre la marée noire ! Viva la vivacité, viva ! Et si les bateaux qui amènent le chocolat, en plus d’être rentabilisés à fond pour éviter le nombre de transports, pouvaient avancer au solaire… on verrait carrément la vie en jaune.

Share Button