On n’OGaime toujours pas


photo greenhotelparis.com/

Vous pouvez signer la pétition contre les OGM. Et ça urge, car avec l’avis « acceptable » délivré par le HCB (Haut Conseil sur les Biotechnologies) à la demande de la multinationale suisse Syngenta par rapport à l’autorisation de mise en culture du maïs transgénique Bt11, l’Europe veut vraiment nous faire passer des vessies pour des lanternes… et accessoirement nous les faire manger !

Je ne reviendrai pas sur la nocivité des OGM déjà décrite dans d’autres billets (dans la rubrique « en savoir + sur les OGM et ce qu’on mange », vous les trouverez). Nocivité prouvée et potentielle, y en a pour tous les goûts ! Et ce n’est pas au mien, décidément, qu’on nous impose cette « culture » de maïs transgénique, soit disant pour éliminer un parasite malfaisant, mais en fait pour servir les intérêts de multinationales sans scrupules.

Non, non et non, on n’a pas besoin des OGM, qui consistent à vendre des plantes malades aux agriculteurs, qui ont donc besoin de plus de pesticides encore pour les traiter et les faire pousser, qui appauvrissent la terre et ne prennent pas en compte toutes les mutations et adaptations naturelles qui font que les parasites chopent eux aussi le gêne de résistance au pesticide et finissent par décimer les cultures quand même. (cf : article )

En outre, en donnant son « feu vert », le HCB prévient :  »les études de toxicité produites n’ont pas encore une puissance statistique suffisante » et encourage donc à des enquêtes supplémentaires. Pourquoi, alors, l’autoriser ? Et le principe de précaution, qu’on nous sert à toutes les sauces quand ça arrange, n’a-t-il pas cours ici ?

Ca suffit avec cette hypocrisie ! Faisons valoir notre droit d’eurocitoyen.

pour signer la pétition, c’est ici

Share Button