Nouveau label… la belle vie, la Bio Cohérence !

Il y a trois jours était lancé le nouveau biolabel exigeant « Bio Cohérence »… Késako, me direz-vous ? Eh bien, c’est simple, c’est un label qui certifie que la denrée sur laquelle il est accollé respecte un cahier des charges bien précis. « Encore un autre label, on ne s’y retrouve plus, c’est un coup marketing, ou quoi ? », pensez-vous. Mais non, point du tout. Au contraire. Il s’agit là de mettre l’accent sur la cohérence… D’où son nom, bien trouvé, héhé.

Car en matière d’agriculture biologique aujourd’hui, il y en a de toutes les tendances. Celle prônée par Bruxelles, et sur laquelle se calque le label AB français, est tolérante vis-à-vis des OGM, par exemple. Depuis janvier, ils sont en effet autorisés à hauteur de 0,9 % dans les produits AB. On peut donc avoir du chocolat AB bio, contenant de la lécithine de soja OGM. Sympa, non ? D’où cette volonté de plusieurs acteurs de l’agro-alimentaire biologique d’aller vers plus de… bio-logique ! La charte complète donc le règlement européen en imposant notamment le refus des OGM et la nourriture animale 100 % bio et produite sur place… Oui, parce que là aussi, faire du bio et nourrir les bêtes avec du soja importé d’Amérique du Sud, même bio, c’est le monde à l’envers.

Bio Cohérence se met donc à l’en-vert et nous garantira des produits tout beaux, tout bio. Le label sera visible sur des produits dès 2011. Les labels Demeter ou Nature et Progrès, plus répandus en Allemagne, vont déjà dans ce sens.

Parce que, comme dirait Souchon : « On avance, on avance, on avance, on n’a plus assez d’essence pour faire la route dans l’autre sens… Il faut qu’on avance ! »

en savoir plus sur le label

Share Button