La petite sirène de Copenhague a du vague à l’âme…


Photo Michel Rouzier

Après les accords vagues de Copenhague, la petite sirène a du vague à l’âme, et il y a de quoi ! Les épaules un peu voutées, elle semble fatiguée. Regarde-t-elle vers l’avenir ou verra-t-elle le niveau de l’eau l’engloutir ?

Et voilà ! Tout ça pour ça… Tout ça pour rien. Pour eux, ce n’est rien, les négociations sur le climat ne se mesurent pas en électorat direct, alors à quoi bon ? Les puissants se décalent une fois de plus de ce que souhaite les citoyens. Et nous, concitoyens de la base, nous n’y pouvons rien.

Les prévisions sur l’après-Copenhague vont bon train. Et les dirigeants prendront encore de nombreux avions pour discuter ça et là d’accords politiques. Non-contraignants. On en est là. Surtout ne jamais contraindre. Même quand il en va de notre niveau de vie sur Terre. Et de notre vie tout court. Et de celle des générations futures. Quel futur ? Une augmentation de la température de 2 degrés d’ici à 2020 ferait fondre les banquises et élever le niveau des mers qui décimerait des millions de gens… Gentils, nos dirigeants, quand ils prennent des décisions du bout des doigts ?
Inconscients. Et dans « inconscient », il y a…

J’ai la gueule de bois avant les fêtes au feu de bois. 2020 ? C’est après-demain… Et tout le monde s’en fout. Alors, puisqu’ils sont fous, soyons sages et continuons à construire, à notre niveau, un monde plus équitable et vert. Bonnes fêtes, faites passer le mot !

Share Button