De l’art de noyer le poisson… et les ours polaires

C’est l’heure du sommet international de Copenhague, qui doit permettre de fixer les objectifs chiffrés et contraignants auxquels les pays devront répondre d’ici 2020 pour faire baisser les émissions des gaz à effet de serre… et l’étau se resserre. Sous couvert de débats, on s’égare, on oublie l’essentiel.

J’en veux pour exemple deux articles de Rue89*, l’un dénonçant « la pensée unique » écologiste qui pose l’homme comme responsable du réchauffement climatique et l’autre soulignant qu’une chose n’est pas contestable juste parce qu’elle créée du consensus. Et de rappeler combien la pensée écolo n’a pas toujours été consensuelle, loin de là.

OK. Soit. Mais ces débats ne nous tirent pas vers le haut. Il y a des faits, à constater : des espèces disparaissent à une vitesse inconnue jusque-là et si on veut jouer à ça, il n’est même pas besoin de chercher la responsabilité de l’homme en termes de climat, car elle est visible à bien d’autres niveaux. L’agriculture extensive, avec ses pesticides, pollue les nappes phréatiques et tuent les abeilles, et les nitrates qu’elle rejette en masse entraîne la prolifération de l’algue verte sur les côtes bretonnes, et la mort d’autres espèces encore…
Rappelons-le, d’ailleurs, cette algue verte a même tué un cheval, comme quoi « qui tue un hippocampe, tue un cheval »…

Donc, les exemples ne manquent pas, alors si vous voulez vous rassurer sur l’inaptitude de l’homme à dégrader son environnement, c’est de toute façon raté : « Perdu ! Essaie encore. »

Même pas besoin d’aller chercher les causes du réchauffement ! Et à disserter sur les causes, on n’oublie encore une fois la vraie question : qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Car à ce rythme-là, de toute façon, ça ne tiendra plus. Que l’homme en soit ou pas la cause (et y a quand même de sérieuses raisons de penser que oui), un trop grand réchauffement aura de graves conséquences, donc il faut de toute façon le LIMITER. Et pour ça, il faut se bouger, grave ! Et se responsabiliser. Maintenant.

Signez l’Ultimatum climatique

*Sources :
l’article sur « la pensée unique »
l’article sur le scepticisme comme nouveau poujadisme

Share Button