Les courges se découvrent

Des courges pas bourges
« Courge » est un terme générique qui désigne les fruits du genre Cucurbita – même si on les cuisine généralement comme des légumes.
Et elles sont là, plein les étals, bonne chair mais pas chères, et nous ravissent de leurs formes diverses et appétissantes : citrouille, potiron, potimarron, pâtisson ou encore « sweet pumpking », « butternut »,…
Autant de noms poétiques que de saveurs subtiles et différentes !

Riches et vertueuses
Riches en vitamine A, fer, vitamine C, antioxydants (notamment bétacarotène), les vertus des courges vont de la prévention du vieillissement cellulaire, à la prévention des cancers, en passant par la protection des cellules du foie et des effets anti-inflammatoires.
Comme quoi, ça vaut le coup de se faire une courge !

Le potimarron, bonne pâte, belle peau
Pas besoin de peler le potimarron pour le mettre en soupe ! Sa peau réduit à la cuisson et se passe très bien au mixeur… cela diminue le labeur de l’épluchage et fait apprécier d’autant plus ce cucurbitacée à la chair qui a un petit goût de noisette.
Ne tentez pas l’expérience avec les autres courges, ça ne marche pas !

Des recettes faciles et chouettes
Les courges s’apprécient en soupe, purée, voire gâteaux et pains et bien souvent ces plats ne sont pas sorciers à préparés, même s’ils peuvent se déguster pour Halloween.
Pour les soupes, le mieux, le plus souvent, est de laisser dominer la courge : une fois pelée (sauf pour le potimarron), adjoindre deux ou trois patates et éventuellement une ou deux carottes à la cuisson. La butternut est délicieuse en purée (coupée avec de la pomme de terre), le potimarron peut se manger en gratin ou en quartiers frits dans de l’huile d’olive à déguster avec des fruits secs.
Toutes ces courges se déclinent aussi dans des cakes sucrés car leur chair donnent du moelleux et du goûteux à la pâte.

A propos de pâte, dans mes pains, j’ai déjà glissé aussi quelques filaments de chair de potimarron déjà réduits… c’est intéressant !

Lâchez votre imagination pour faire la course aux courges !

Share Button