Perlinpin-pain ou comment mettre la main à la pâte


Photo : www.bio-nation.com

Je m’y suis mise récemment et faire du pain est devenu un plaisir. Je sais, je sais… vous allez me dire que vous n’avez pas le temps, pas de machine à pain et pas l’âme cuisinière.
Et alors ? Faire du pain ne prend pas longtemps et, avec les temps de repos, s’intercale très bien dans une journée de week-end. Et pour élaborer la pâte, aucun besoin d’être un as en cuisine ni d’avoir de machine.

Surtout pas de machine ! Le vrai plaisir, c’est de travailler la pâte, de choisir les farines et les petites choses qu’on veut y ajouter. J’utilise du levain bio (vendu dans les magasins bio), de l’eau, du sel et de la farine, bio évidemment.
J’aime bien faire moitié blé moitié seigle. J’ai essayé aussi moitié blé moitié épeautre, pour un pain plus blanc. C’est plus palot, mais c’est selon les goûts et les couleurs. Je vais tenter la version un tiers de chaque farine.

On peut aussi décliner toutes les teintes des farines avec leur numéro mystérieux : T55, T 35, T80, T 110… ça va jusqu’à 150 pour le blé, de la moins à la plus complète. Et ajouter des noix, des figues séchées, des olives.
C’est ce que j’essaie de vous dire : faire du pain, c’est une action complète. Et moi, ça m’éclate !

J’ai fait des tests en fonction de la durée du pétrissage, des temps de repos. On fait la pâte et pendant que ça repose… on fait autre chose. Puis on y revient, on la retravaille un coup ou pas, on la met dans le moule (à cake). Et on laisse reposer.

Les temps donnés sont indicatifs, là encore, je fais en fonction de mes activités et note les différences (pas flagrantes, l’essentiel étant que ça repose).
J’ai aussi tenté la pâte à pizza sur le même principe, mais à étaler très fin. Ca s’élabore sans fin, ça se mange sans faim (avec c’est quand même mieux, l’idée n’étant pas de grignoter toute la journée).

Le rapport qualité-prix est intéressant. D’après mes calculs, un pain bio de 400g avec des farines spéciales va me revenir autour des 2 euros maxi. Et va avoir un goût sans pareil. Sans compter la bonne odeur qui se répand dans la maison ! Essayez, vous verrez.

Et apporter son pain bien fait bien chaud à une soirée, c’est succès garanti et comme ça accompagne tout, on va vous en redemander, croyez-moi ! « C’est toi qui l’as fait ? Waouh, t’es une fée ! »
C’est ça, la magie du perlinpin-pain.

 

Recette :

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel (20 g par kg de farine) et de l’eau tiède (environ 60 % du poids de farine) et le levain. Sachant qu’il en faut 42 g par kg de farine, et que les paquets sont vendus par 85 g, combien de pains de combien de grammes allez-vous faire avec un paquet ?
Je vous rassure, il y a plusieurs possibilités ! Perso, je fais des pains de 400 g dans des moules à cake et c’est très bien. Donc en gros, j’utilise mon paquet de levain en cinq fois.

Laisser reposer quelques instants pour hydrater la farine, puis pétrir en repliant les bords vers le centre pendant environ 10 minutes pour obtenir une boule de pâte souple et bien lisse qui ne colle plus. (si ça colle encore un peu, c’est pas grave). Si vous voulez incorporer des choses (noix, etc.), c’est le moment.

Laisser reposer 30 minutes dans un saladier couvert à une température de 22 °C environ (à proximité du radiateur, c’est bien).

Reprendre le pâton en chassant légèrement l’air qui est entré puis former votre pain dans son moule.
Le laisser reposer une nouvelle fois (phase d’apprêt) pendant 60 à 90 minutes pour permettre à la pâte de gagner en volume et en arômes.

Mettre à four chaud (200-230 °C) pendant 45 minutes environ.

Share Button