Articles du mois janvier 2015

Un éclairage indispensable

terre-lune

« Pour empêcher le risque de la logique guerrière : la citoyenneté terrienne ».

Je ne pourrais pas mieux dire, alors je laisse la parole à Patrick Viveret, interviewé par Reporterre.

Lisez d’urgence cette prise de parole Intelligente et claire. Merci pour cet éclairage subtil et dynamisant !

Share Button

#Je suis Charlie #Je suis Charlotte

fabrice-erre

Parmi les nombreux dessins réalisés sur la terrible attaque survenue à Charlie Hebdo mercredi, celui-ci, de Fabrice Erre qui tient le blog « Une année au lycée » sur le Monde, me plaît pour sa juste distanciation.

Je dois dire ici que je suis admirative de ceux qui ont su dégainer le crayon, la plume ou la réaction si vite, car pour ma part je ne trouve pas cela évident après un tel événement. J’avoue que dans ce monde de Twitter et d’immédiateté, j’ai besoin de temps pour intégrer. J’avoue que les mots me manquent et que pour l’instant mon sens de l’ironie s’en est allé faire un tour… Il reviendra. Et avec lui la liberté de dire et de penser, toujours.

Bien sûr, faire l’humour, pas la guerre, défendre la liberté d’expression et la liberté tout court… et aussi réfléchir à comment mettre en oeuvre dans son quotidien les bases d’un monde plus juste et plus solidaire. Je n’ai pas de réponse toute faite…

Mais je crois que pour changer enfin de paradigme, il faut que grandissent la créativité et le bien vivre ensemble dans le respect de notre environnement commun…

Share Button

Happy new year, naturally !

david-bart1

Voici venu le Nouvel An et son lot de souhaits…
2015 marquera plus que jamais le tournant de l’humanité, car l’année se soldera par le Sommet sur le climat à Paris où il va falloir que des mesures sérieuses soient prises, si on veut miser sur l’avenir…

Comme j’ai pris l’habitude ces dernières années d’illustrer mes voeux avec des photos d’oeuvre de street art, mode d’expression libre et inventif au possible, j’aimerais mettre en avant cette année du « nature art », si je puis dire.

Comme d’autres artistes le font dans la rue, David Bart jette sur les décors naturels un regard concerné teinté d’ironie. Et met en scène des panneaux utilisés par des sites marchands dans des paysages bruts. Le contraste réfléchit le monde commercialisé que l’homme Occidental pense infini dans des lieux aux ressources limitées… et menacées.

Joliment et malignement appelée « This is a gift », cette méditation photographique peut s’admirer en intégralité sur le site de David Bart. L’artiste a été finaliste de la Bourse du Talent #60 Paysage pour ce travail et est en recherche d’une galerie où exposer.

A bon entendeur…

Et très belle année, bien sûr !! A notre intelligence !

david-bart2

david-bart3

    © David Bart

Share Button