Glagla, bling-bling et Obama


Photo : http://img.jamespot.com

Par ces froids hivernaux, ça y est, la Maison Blanche a officiellement investi de ses pouvoirs son président noir… Quant est il de sa verdure ? Ecolobama ?

Malgré la froidure, il y avait foule lors de l’investiture. Le blizzard n’a pas empêché Bush d’applaudir en gardant ses gants.. . Bizarre. Qu’il s’agisse de gants ou de chaussures, Bush a toujours l’esprit mal placé. Après des pompes en pleine face, le voici à ses deux mains et ses lendemains qui déchantent. Il aurait pu frapper du pied ! Exit Bush, donc.

Obama, donc a pris le pouvoir à bras le corps et annoncé avant-hier son intention de ratifier, enfin, le protocole de Kyoto. A l’appui, un discours musclé, critiquant vertement la politique de Bush, et des actions concrètes : Barack Obama a demandé à son gouvernement un réexamen immédiat du refus opposé par l’administration Bush à ce que l’Etat de Californie (celui du Terminator écolo) impose ses propres règles, plus strictes que celles de l’Etat fédéral, pour limiter les émissions automobiles de gaz à effet de serre.

Il a aussi demandé à son administration de faire en sorte qu’une loi de 2007 sur la consommation de carburant s’applique aux véhicules dès l’année 2011. La loi imposait que le parc automobile américain affiche d’ici à 2020 une consommation moyenne de 35 miles au gallon (plus de 56 kilomètres pour 3,78 litres), mais les règles d’application n’ont pas été publiées. Concret, Obama. On attend la suite.

Et Sarko dans tout ça ? Parce que c’est bien joli, mais M. S. se sent délaissé. Obama lui vole la vedette. Et Nicolas d’ajouter que s’il avait déployé en France le 10e du faste américain lors de la cérémonie d’investiture, qu’aurait-il entendu. Que répondre à ça ? Que la France n’est pas l’Amérique ? Et surtout qu’en matière de fric on ne va pas le plaindre, non. Peut-être d’ailleurs que si on n’entend rien, en France, c’est « qu’on nous cache tout, on nous dit rien ». Car sans le Canard Enchaîné, comment saurait-on que ledit pauvre petit président s’est octroyé une rallonge de 9,2 millions d’euros en fin d’année 2008 ? Une « autorisation d’engagements », normalement votée par le Parlement, mais là passée grâce à un décret cosigné par Fillon et Woerth… Il est étonnant de la ramener après ça. Mais personne ne le sait et c’est vrai, après tout, que risque-t-il ? D’être définitivement gelé dans une image d’incompétent, tout au plus.

Du bling-bling au glagla, il n’y a donc qu’un pas. Et vice versa.

Ca me rappelle un dialogue hivernal entendu dans la rue. Un gars s’étonnait des basses températures et des implications sur les voitures (problème de démarrage, etc.) . Et d’expliquer à sa copine : « Tu vois, je suis monté dans la tienne, il faisait moins 5, puis dans celle d’Etienne : moins 5 aussi ! C’est dingue ! »

Glagla, bling-bling : quand en on finira-t-on avec le blabla ? A la Saint Gling-gling !

Share Button