Derrière la vitrine…
Super, quand on regarde les publicités qui continuent à envahir notre quotidien, on a l’impression que les choses vont dans le bon sens, que nos sens sont happés vers du beau, du bon : 24 bières artisanales à déguster dans le calendrier Saveur bière, du végétarien chez McDo, waouh ! Sauf que, une fois de plus, il faut regarder l’étiquette… qui n’est pas vraiment éthiquette.
Une bière peut en cacher une autre
Si vous n’êtes pas au fait du marché de la bière, vous ne savez peut-être pas qu’il se partage entre trois grands groupes et que le premier d’entre eux, AB In Bev (qui commercialise notamment la Leffe, la Corona, la Budweiser, la Hooegarden, la Stella, …) remporte à lui seul 30% des achats de ce breuvage. Sympa. Joli chiffre. A ce niveau, les méthodes de rachat sont forcément agressives et les brasseries de taille moyenne dans la ligne de mire, s’alignent… ou crèvent, car elles ne peuvent pas survivre face aux offres des géants. Pour la plupart d’entre elles, c’est la mise en bière.
Résultat : bien souvent quand vous croyez boire de la bière artisanale ou locale ou encore d’abbaye, vous buvez en fait une bière qui appartient à AB In Bev, ou Heineken ou Carlsberg, ces trois-là représentant 70% du marché. Exemples : la Mort Subite, l’Affligem -> Heineken ; la Fischer, la Jupiler, la Franzikaner -> In Bev ; la Grimbergen, la Baltika -> Carlsberg.
Et quand on sait que Heineken et Carlsberg tentent d’utiliser des OGM cachés dans leurs produits, ça donne de plus en plus envie de savoir (ce) qui se cache derrière ce qu’on boit !
Un calendrier de l’avent avec In Bev dedans
Ce qui devait arriver In Beva… En 2016, dans sa conquête fulgurante du marché brassicole, AB In Bev a racheté le site Saveur et bière, premier vendeur de bières et accessoires associés.
Et donc les jolies affiches avec la (plutôt) jolie idée d’un calendrier de l’avent avec des bières dedans ont leur bémol : tout ce qui à Saveur bière sera versé, dans le porte-monnaie de AB In Bev s’en ira. Sûre qu’alors la bière versée dans son verre un goût amer aura … et pas que à cause du houblon.
Si vous voulez (vous) offrir un calendrier de l’avent sur ce principe, rendez-vous sur le site Une petite mousse, indépendant et proposant des choix intéressants… A baver d’envie !
sur le site Une petite mousse, indépendant, un calendrier de l’avent qui vaut le coup
Un McVeggie pour qui ?
Pendant ce temps-là chez McDonald… on mise sur un nouveau sandwich végétarien. Vraie alternative ou fausse bonne idée ?
Que McDo récupère une tendance en plein essor, liée à la prise de conscience généralisée que se nourrir de (trop de) viande est à la fois cancérogène pour les hommes et la planète, peut être vu comme un bon signe. C’est la preuve que même les grosses enseignes varient leurs offres et intègrent les nouvelles données comme le local, le bio, le sans viande…
Oui, mais… Si une petite partie de la clientèle habituelle de McDo va peut-être se laisser séduire par un McVeggie à la place de son burger « traditionnel », il est clair qu’en agissant ainsi, le groupe essaie plutôt d’attirer une clientèle qui ne serait jamais venue sinon. McDo dit aux végétariens « Vous aussi, venez comme vous êtes! » C’est beau… Enfin, presque.
Parce que, en général, quand on est végétarien, c’est qu’on fait le choix de consommer autrement et de désavouer l’industrie agro-alimentaire de la viande.
Or McDo reste quand même un des plus gros demandeurs de viande au monde ! (en 2014 rien qu’aux Etats-Unis, on en était à 453 000 tonnes de boeuf par an, et en 2017 à 46 000 en France). Que le groupe agrémente ses offres de bio, de compotes, de salades, de Mc Végé correspond plus à un verdissement littéral de son image (le M est passé sur un fond vert succédant au fond rouge historique) qu’à un réel ré-axage de la marque (dont les frites contiennent des pesticides et du chlorprophame, dont la viande est issue d’élevages industriels nourris aux antiobiotiques et au soja transgénique, etc.).
Donc en clair, si on veut être cohérent, son burger végé, il vaudra toujours mieux aller le manger ailleurs qu’à McDo, dans un restau indépendant ou se le faire home made.
Jolies affiches et belles intentions ne suffisent pas à brouiller les pistes… on est plus malin que ça ! Alors Santé ! Et bon appétit, bien sûr !