Articles du mois mai 2015

Back soon…

Preservons-La-Creation-Street-Art-by-Sebastien-Mr.-D-Boileau-in-San-Jacinto-Street-Houston-Texas

Back soon… Non, pas le Dieu de la création, lui, il a déjà fait son boulot ; à nous de faire le nôtre en le préservant… Du moins, c’est ce que dit cette belle oeuvre de street art !

Quant à moi, je serai bientôt de retour sur ce blog où je n’ai pas écrit depuis un moment, il est vrai.

See U soon !

© Sulla 55
Oeuvre de Sébastien « Mr. D » Boileau in Houston, Texas – « Préservons la création »

Share Button

Les vilains requins ne sont pas ceux qu’on croit…

requin-krapo

A l’image de Pénélope Baggieu sortant les crayons pour défendre les fonds sous-marins bafoués par les bas fonds du commerce de poisson, le dessinateur Krapo croque avec humour le sort des requins de La Réunion.

 

Requin versus grille-pain
La pêche organisée qui a cours en ce moment contre le prédateur tant redouté n’est pas la solution aux attaques de surfeurs, largement médiatisées et décriées, alors que pour graves qu’elles soient, elles sont mondialement moins meurtrières que les piqûres de moustique ou encore les grille-pain, comme je le rappelais dans un précédent article.

 

Requin versus homme pas malin
Et le dessinateur de le rappeler, les causes de la présence de requins près des plages sont multiples, mais viennent toutes des activités humaines : rejet des eaux usées qui pollue le milieu marin, renvoi d’eau douce qui diminue la salinité, déchets de pêche qui attirent les gros poissons qui attirent les prédateurs, multiplication des spots de surf au profit des gros sponsors et vendeurs d’équipement, le tout au détriment de l’équilibre de l’écosystème…

La réserve naturelle marine est de plus en plus grignotée par les autorités, mettant en danger tout un fragile équilibre déjà bien mis à mal. Les requins ne sont que les dents du problème, bien plus vaste, comme une grande bouche qu’on ne voudrait pas voir. Une bouche d’égout et de dégout, voilà ce qu’on fait de nos océans…

 

Requin + homo sapiens = c’est bien
Avant d’exterminer les derniers requins, il serait temps de reprendre le problème à bras le corps et à la source… Mettre les choses à plat et tourner sept fois la langue dans la bouche avant de crier une résolution tranchante, basée sur l’affectif et le médiatique… et les gros sous. Il n’y a pas que sur terre, les sous marins aussi ont la dent dure.

De qui veut-on le profit ? De l’homme au coeur d’un écosystème respecté et harmonieux ou de l’homme seul contre tout et tous ?
A force de contourner la question, elle pourrait bien nous retomber sur le coin de la gueule… comme une grosse vague de colère. Foi de requin.

Share Button