Articles du mois septembre 2014

La journée de la Transition, c’est demain

moi-citoyen

Les Colibris, Bio Consom’acteurs, les AMAP, Enercoop, les Amis de la Terre, Artisans du monde… Autant d’acteurs qui s’associent au Collectif pour une Transition Citoyenne pour parler transition et changement, concrètement. Avec en point d’orgue la Journée de la Transition, demain partout en France.

Moi, citoyen. Et toi ?
La campagne « Moi citoyen » est lancée depuis le 1er septembre pour encourager les gens à s’engager dans une action claire, pour se fournir en électricité durable, en produits sains et locaux ou donner du sens à son argent.

La Journée de la Transition
Des événements organisés un peu partout en France reprennent ces thématiques pour informer, sensibiliser et permettre d’avancer vers un nouveau modèle de société. Plus durable. Plus tourné vers les citoyens.

En avant, car la transition, c’est maintenant !

Share Button

Budget participatif : Parisiens, choisissez vos projets préférés !

jardin des enfants

C’est une première, la Ville de Paris soumet une partie de son budget d’investissement au vote des Parisiens sur une période somme toute assez courte, puisqu’ils ont une semaine pour faire leur choix.

 

Le budget participatif, kezako
L’idée, c’est que le budget de la Ville est réparti entre budget de fonctionnement (personnel, gestion courante) et d’investissement, qui consiste à construire et rénover des bâtiments ou de l’espace public, comme la voirie ou les jardins.
Ce budget représente 18% du total. Et sur ces 18%, entre 2014 et 2020, les Parisiens pourront choisir comment allouer 5%, d’abord en votant pour des projets proposés (cette année), et à partir de 2015 en soumettant leurs propres idées.

 

Le vote en ligne, Paris en 2.0
Si vous habitez Paris et que vous voulez votez cette année, il suffit de vous créer un compte sur la page dédiée. Il n’y a qu’à cliquer ensuite pour voter pour vos 5 projets préférés parmi 15 propositions pensées pour améliorer le cadre de vie des Parisiens.
De 15, on passe donc à 5 en 2.0 !
Mais pour les accros du stylo, ne désespérez pas, des formulaires papiers sont disponibles dans les mairies d’arrondissement.

 

Et ensuite ?
La mise en oeuvre des projets concernés va dépendre de leur coût. En effet, le total ne doit pas dépasser 20 millions.
La municipalité va donc additionner les actions par ordre de préférence des habitants jusqu’à obtenir un total le plus proche de la limite des 20 millions, qui sera ensuite voté en décembre 2014 et mis au budget 2015.
Les chantiers verront donc le jour dés l’année prochaine. Amen.

 

Que voter ?
Il se trouve justement que les projets qui me semblent intéressants se chiffrent à 1 ou 2 millions, alors que le gros projet le plus énergivore en coûte 8.
Franchement, je ne suis pas sûre que des piscines éphémères, qui vont brasser une sacrée logistique d’installation et de désinstallation, ainsi qu’un fort approvisionnement en eau et électricité soient bien nécessaires… Alors que permettre aux enfants de cultiver des jardins à l’école et comprendre ainsi la biodiversité, ça devrait déjà être obligatoire !

De même, créer des murs végétalisés pour permettre à la fois aux humains de mieux respirer et à la faune de se réfugier, ça paraît chouette. En plus, c’est joli.
Les projets créant du lien social et professionnel me semblent porteurs aussi, comme le coworking étudiants-entrepreneurs…

Rendre la rue aux enfants, mieux trier les déchets, reconquérir l’espace urbain, ramener l’art dans la rue ou encore fêter son anniversaire dans un tipi… L’ensemble des projets présentés est varié et parfois loufoque.

Il ne tient qu’à vous de faire votre choix. Ce qui est intéressant, c’est que cela permet de se questionner sur ce que sont pour nous les priorités pour l’avenir de la capitale.

Vous avez jusqu’au 1er octobre pour voter, alors en avant !

Share Button

Je fais partie de la Promotion 2014 du Paris Durable !

ecran-promotion-durable

Pour mon action de transmission joyeuse à travers mes spectacles green, j’ai été choisie pour faire partie de la Promotion 2014 du Paris Durable !
Pour voir l’ensemble de la Promotion, cliquez ici.

Le jury était composé notamment d’élus de la Ville de Paris, d’experts de l’environnement, comme l’ADEME, et d’anciens de la Promotion 2013, comme Enercoop ou le Carlton’s Montmartre.
Pour en savoir +  sur le jury, cliquez ici.

Faire partie de cette Promotion, d’abord c’est bon pour le moral !

Et ensuite, cela veut dire que les projets sélectionnés seront accompagnés par la Ville de Paris…
A suivre !

Soirée de présentation publique des actions promues le 14 octobre à 19h30 à la Maison des Acteurs du Paris durable, 21 rue des Blancs-Manteaux (4e ardt).

 

Share Button

Lego et la lettre de Charlotte… A quand la rupture avec Shell ?

legolution

L’histoire commence à être connue : une charmante bambine américaine a demandé par lettre à Lego de faire des jouets moins machos… Que les femmes figurines aient des métiers intéressants, qu’elles ne soient pas réduites à la cuisine et puissent elles aussi être astronomes ou surfeuses.

En plus, la petite fille de 7 ans s’appelle Charlotte, ce qui ne peut que me réjouir !
7 ans. L’âge de raison. Elle a eu bien raison de suivre son instinct et de faire savoir à Lego ce qui l’indignait, car la marque l’a suivie. Et a sorti en août « l’institut de recherche », où des femmes sont scientifiques, paléontologues ou chimistes.
Elles ne nagent pas encore avec les requins, comme les hommes, et comme le voudrait Charlotte, mais c’est déjà ça.

Si la petite fille semble avoir la tête bien sur les épaules, et vouloir que des femmes aussi puissent « sauver le monde », que dire de la marque numéro 1 des jouets quand elle ne rompt pas son partenariat avec Shell, malgré la dénonciation par des milliers de gens dans le monde ?
Jouer aux Lego, c’est construire.
Forer sous l’Arctique et continuer à ne jurer que par le pétrole, c’est détruire.

Et Lego est incontestablement leader mondial du jouet. Ce qui se chiffre en milliard de dollars. La marque, qui a fait ces dernières années des efforts considérables pour réduire son empreinte environnementale, peut-elle décemment continuer à jouer avec Shell ? Pour quelques dollars de plus ?

Ou quelques dollars de moins, car cela pourrait finir par dégoûter certains acheteurs… Même si c’est une tendance à la marge, Lego commence à s’en préoccuper en lançant des sondages sur l’impact du partenariat avec Shell… Et ne devrait peut-être pas donner que dans l’image.

Quand on est numéro 1, on n’a pas droit à l’erreur. Car dans ces sphères-là, la fin du monde… c’est d’être à nouveau numéro 2.

Share Button