Articles du mois juillet 2014

Sur la (Paris) plage ensoleillée…

paris-plages

… coquillages et crustacés !

A moins que ce ne soit bermuda, châteaux de sables et crème à bronzer. Ou encore bal musette, tyrolienne et manège enchanté.

Paris plages, c’est une solution économique pour profiter d’activités gratuites pour tous, sous le soleil de la capitale. Que ce soit en touriste, entre deux départs ou parce que vous ne pouvez pas partir du tout, être à Paris l’été, ça peut être léger.

Comme les pédalos sur le Canal de l’Ourcq. Comme les cours de taï-chi qui recentrent et font du bien. Ou comme un grain de sable dans la machine urbaine.

C’est d’ailleurs Lafarge, le cimentier, qui fournit le sable des plages parisiennes. Il provient d’une carrière dans l’Eure, est approvisionné par convoi fluvial et est directement livré sur les berges de la Seine.
Après l’opération, le sable est laissé à la Ville de Paris, qui le donne à des cirques ou l’utilise pour les voiries.
Le bilan écolo de l’opération ne fait donc pas rougir…

Ce n’est pas le cas de l’astre rayonnant, alors, comme en bord de mer, gare aux coups de soleil !

Pour les activités, c’est par ici

Bel été !

Share Button

L’ego et l’or noir

lego-polaire

C’est sûr, ça fait mal… D’imaginer que Lego, qui a inventé les briques malignes dignes de construire un nouveau monde, puisse soutenir un grand pollueur… On ne voit pas trop le lien entre ce jeu malin, support de créativité, et Shell, géant de la pétrochimie prêt à tout pour exploiter le pétrole où qu’il soit. Et pourtant…

 

Shell veut redorer son blason
Cela n’est pas tout à fait nouveau et dure depuis les années 70 : Shell appose son logo sur les Lego… Joli coquillage, soit dit au passage… qui devrait être souillé de pétrole pour être tout à fait honnête ! Et qui ne représente en rien les intentions de la société, beaucoup moins po-éthiques.
Depuis quelques années déjà, Shell fore sous l’Arctique. Au détriment de la sécurité et du principe de précaution. Et au risque de tuer les espèces protégées qui vivent là. Et qui supporteraient mal une marée noire de plus.

 

L’ego ou Lego ?
C’est à se demander ce que la marque plébiscitée dans le monde entier peut trouver à un tel partenariat. Apparemment être vendue dans les stations Shell et augmenter sensiblement son chiffre d’affaire… Au risque de tuer son image ? Bof.
Greenpeace interpelle Lego en lui demandant de dénoncer son contrat avec Shell. Pour arrêter la manipulation des consciences.

 

La pollution des consciences
Greenpeace souligne en effet qu’en s’imisçant subrepticement dans le quotidien des enfants via leur jouet préféré, Shell s’achète une bonne image. En s’insinuant dans l’imaginaire collectif, la société devient familière et, semble-t-il, nécessaire.
A l’heure où il est temps de trouver des alternatives au pétrole, et où Lego prévoit notamment de ne plus élaborer ses briques à partir de plastique à l’horizon 2030, cela n’a pas de sens. D’autant que la marque phare fait déjà d’énormes efforts pour limiter son impact environnemental. Qu’en est-il alors de l’environnement mental, de la pollution des consciences ?

 

Les joueurs contre-attaquent
« Notre essence, c’est le saccage et le pognon, continuons à prendre les gens pour des cons », pourrait être la devise de Shell. Il serait bienvenu qu’elle ne s’inscrive pas à Legoland.
Pour faire savoir que vous ne voulez pas de ce monde-là : c’est par ici. En cliquant, vous envoyez un mail à Lego.
Et la révolte Lego s’organise partout dans le monde : les adeptes élaborent des scènes qui disent à Shell d’avoir ailleurs si l’ego y est. Et Greenpeace fait polémique avec une vidéo choc.

Le choc des mondes en miniature ? Non, pour de vrai. Grandeur nature.

lego-revolte

Le rapport complet de Greenpeace sur le partenariat ici.

Share Button

Projet gaz de schiste en Allemagne : enterré !

schiste-terre

N’en déplaise aux amateurs de foot, les Allemands ont des choses à nous apprendre… en matière d’environnement, notamment. Ainsi, il a été décrété par Berlin que toute exploitation des gaz de schistes dans le pays de la bière serait suspendue jusqu’en 2021. Enfin !

 

Enfin un pays qui joue franc jeu face aux risques connus de contamination de l’eau et dégradation des zones autour des puits d’extraction. Ce n’est pourtant plus un scoop : le résultat de l’exploitation des gaz de schiste aux States, notamment en Pennsylvanie, fait peine à voir. Eau contaminée, gens et bêtes malades, colère des habitants…
La Pologne n’est pas mieux servie, qui court quand même derrière cette chimère. En espérant faire des gros sous. Peine perdue, le gaz de schiste là-bas est très peu rentable.

 

Là-bas seulement, vraiment ? Non. Il se trouve qu’ils sont réfutables, les prétendus rendements. On nous délibéré-ment. C’est un drôle de jeu financier, qui s’appelle la spéculation. Cela consiste à énumérer des réalités toutes relatives, pour faire gonfler des bulles financières. Et créer des emplois de niche.
Jusqu’à ce que la réalité s’impose. Fasse exploser la bulle. Et nous oblige à nous terrer dans nos niches. Vu que personne pendant ce temps n’a investi dans le renouvelable… Scénario tristement renouvelable : immobilier, énergie, consommation, tout y passe ! Et quand ça explose, on recommence ailleurs.

 

Heureusement qu’il y a les Allemands pour redonner espoir. Et faire rire un peu. Car de l’autre côté de la frontière, les écologistes ont eu gain de cause grâce… aux brasseurs. En effet, de l’eau contaminée donne une bière bien moins bonne, forcément. Ce qui n’est pas du tout au goût des amateurs de la boisson maltée sacrée d’outre Rhin. Qui est un peu le sang de l’Allemagne, comme le pinard qui coule dans les veines de la France.
Pas touche, donc ! Et bon vent aux gaz de schiste ! Qu’ils ne viennent pas polluer l’eau, et par elle les palais et glottes des gourmets buveurs.

 

Si cette décision est déjà un gloups en avant, il reste encore sur la planète pas mal de choses difficiles à avaler… à commencer par les couleuvres qu’on continue à nous servir ailleurs… Sur l’avenir que représentent les gaz de schiste et le nucléaire.

 

image : www.gazdeschiste.fr

Share Button