Articles du mois janvier 2014

En 2014 sortons de notre coquille !

Calimero

Nouvel An « calimeresque »
A l’instar de Calimero, petit poussin noir plaintif, sorte de vilain petit canard sympathique, on peut aborder l’année qui s’amorce en déclamant : « C’est vraiment trop injuste » en toutes circonstances.
Et c’est sûr, les occasions ne manquent pas, se rangeant au choix dans les catégories suivantes : l’état de la planète maltraitée par les hommes en quête de profit ou l’état des hommes maltraités par les hommes en quête de profit.
Schématique ? Oui, et malheureusement tellement vrai…

 

Même Calimero se renouvelle…
Des motifs de se plaindre à gogo donc et Calimero, qui a pourtant perdu son père spirituel l’année dernière, qui revient sur les petits écrans en 2014. La nouveauté ? L’esquise esquisse prend des traits plus 3D et apparemment un ton plus optimiste… Ah bon ? Mais alors, si même Calimero…
Eh bien, on ferait ptet bien de s’y mettre, à l’optimisme alors ! Pas au bateau, non, qui n’a d’optimiste que le nom tant il est difficile de rester enthousiaste quand la coque en boîte d’allumette n’avance pas, prend accessoirement l’eau, et qu’au moment de virer vous vous recevez la barre en pleine poire, tous les enfants ayant pratiqué cette discipline nautique vous le diront.

 

En 2014 surfer sur l’optimisme
Non, pour 2014 l’idée serait bel et bien de rester optimiste coûte que coûte. Mais quand je dis « coûte », rien à voir avec le pouvoir d’achat ou la sacrosainte croissante, non juste garder le cap du sourire à toute épreuve, d’avoir foi en l’avenir, de croire, eh oui, que l’homme a les moyens d’être moins con et qu’il va les mettre en oeuvre.
« Moyens », « oeuvre », ces deux termes ne sont-ils pas antinomiques économiquement parlant ?
Tout dépend… économie solidaire, circulaire et tous les systèmes gratifiés de néologismes basés sur le troc, l’intégration de données plus humaines et la redistribution des ressources le prouvent : avec un peu d’imagination et de bonne volonté… l’homme est aussi capable du meilleur !

Alors ras-le-bol de râler, laissons le pessimisme au vestiaire… Le tout, c’est de sortir de sa coquille et de faire son coming out ! Allez, je me lance…
C’est décidé, en 2014 je suis optimiste !!

 

PS : en bonus pour pour rire un peu, revisitez cette « Leçon d’écologie » par Calimero : elle date des années 60 et ça se sent… Ou comment on nous vendait les « fertilisants » comme des adjudants de la nature… et comment l’écologie n’incombait qu’aux individus jetant leurs déchets dans la verte plaine, aux bûcherons isolés et certainement pas aux institutions et industriels. Heureusement, ça a bien changé depuis ! N’est-ce pas ? Non… Ah… déjà un coup dans l’optimisme… oups.

Share Button