Articles du mois octobre 2013

Scaring !

 

Aujourd’hui c’est Halloween et son lot de cochonneries à manger… cette vidéo est donc tout à fait d’occasion !
Et donne envie de chantonner du Brassens « Le temps ne fait rien à l’affaire… »

Pour se remettre, on pourra toujours se concocter de délicieuses recettes à base de citrouilles, potimarrons ou autres courges, excellentes et bourrées de vitamines et antioxydants… poil aux dents ! (ne riez pas, c’est une image assez effrayante quand on y pense, des dents poilues)

Share Button

Pour vous, les hommes…

boxer-g98

Quant on parle de mode éthique, on pense immédiatement aux femmes, à leur tendance au shopping éffréné qui trouverait là une optique de salut, de consomm’action solidaire, bref une porte de sortie pour rester dans le coup sans impact négatif, sur notre jolie Terre et sur les travailleurs du textile. Subtil !

Seulement les hommes aussi ont le droit de se soucier de se vêtir sans se trahir… et quand un copain m’a dit qu’il avait du mal à acheter des habits bio et/ou éthiques mettables et sobres, sûre de lui trouver sans difficulté de belles adresses, j’ai tout naturellement relevé le défi !
Seulement voilà… ce n’est effectivement pas si simple de conjuguer bio, éthique et sobriété, certaines marques préférant jouer du motif et de la couleur à gogo. C’est un style, on peut aimer, mais j’ai vraiment voulu prouver qu’on pouvait allier nature et épure.

Voici donc ce que j’ai trouvé…

Un Centre Commercial qui porte (exprès) mal son nom
Pour les Parisiens, l’adresse incontournable si on a un peu les moyens, c’est Centre Commercial, rue de Marseille, lieu créé par la marque éthique de baskets Veja qui ne regroupe que des marques éthiques, bio ou locales (pour les sneakers voir aussi Piola).
Quant aux non-Parisiens, ils ne sont pas en reste puisqu’on peut commander par Internet !
Il y a de tout et pour tous les goûts… et par exemple des chemises sobres et belles, dans la marque Naked and Famousfabriquée au Canada avec des matières nobles japonaises (il y en a une à fleurs aussi, quand même).
OK, l’indice carbone n’est pas nul puisqu’elles voyagent jusqu’à chez nous mais pour l’indice éthique et l’impact sur l’environnement, on est loin du Made in China !

Une marque américaine éthique ça existe
Pour des prix un peu plus abordables et dans le même esprit – pour tous les goûts, qui voyage mais qui est loin du Made in China – on a American Apparel, marque éthique Made in US.
Plusieurs adresses de magasin ici
et commande possible par Internet aussi.

Porter du chanvre sans avoir l’air bab
C’est vrai que le chanvre en version ultra-colorée, ça peut donner un air soixante-huitard bienheureux (pas forcément laid mais rarement adopté par les trentenaires citadins).
Cependant je trouve qu’avec des coloris sobres et des coupes appropriées, cela peut être pas mal.
Comme cette chemise de chez Hempage
ou cette marque qui fait des col mao. En noir, je trouve que ça a de la gueule.

Porter des jeans éthiques et être un chic type
Pour ce qui est des jeans, sachant que la production consomme un max d’eau et que les teintures utilisées ont des effets négatifs sur l’environnement et la santé des travailleurs, voici deux plans pour être nature sans être nu…
Dans la marque NU, justement, le jean bio et éthique ironiquement appelé le Gérard est bien taillé comme son nom ne l’indique pas. On le trouve chez Tudo Bom, 8 rue des Abbesses ou sur le Net.
Et toujours chez Centre Commercial, il y a aussi des jeans…

Porter des pulls en alpaga ou maille recyclée et être branché
La marque Ethos fait des pulls en V 100 % alpaga, sobres et classes.
Enfin la marque l’Herbe rouge signe quelques modèles sympas, en maille recyclée, comme celui-là.

Compléter avec des caleçons bio et se poiler
Les caleçons de la marque G98 sont plutôt sexy et moulants. Ceux de Peau-éthique sont  colorés, près du corps et sympathiques. Tout comme ceux de la marque Living Crafts (allemande au cas où vous auriez un doute). Et puis, pour finir avec le sourire, la marque australienne Aussiebum donne dans le caleçon en fibre de banane, et ce n’est pas un mauvais jeu de mots !

En somme, du costume d’Adam à la tenue confort et sobre, pour vous vêtir éthique, Messieurs, vous avez un peu de choix… et peu d’excuses pour ne pas faire le pas !

 

 

Share Button

Fukushima : entre le poison et le dessert

gastronomie

Ca s’est passé fin septembre, un chef gastronomique de Fukushima a cuisiné à Paris des produits venant de la zone irradiée qui auraient irradié le palais, de l’Elysée et de ses hôtes…

Alors déjà c’est ce qu’ils déclarent, et personne ne pourra plus vérifier.
Ensuite, ce sont quand même les mêmes qui nous disent que le nucléaire est propre et sûr. Donc c’est un peu comme si Bernard Tapie soutenait qu’il est blanc comme neige dans ses affaires et qu’on lui donnait raison en l’indemnisant par millions…

La seule différence c’est que dans un cas il y a enquête, dans l’autre il y a encas sans suite.
Du moins pour l’instant, car d’ici à ce qu’on nous dise qu’il faut implanter des potagers dans l’enceinte des centrales, il n’y a peut-être qu’un pas.

carte-pacifique

Et à bien regarder la carte qui circule en ce moment sur Internet on ferait bien de démontrer rapidement que le poisson est meilleur après une exposition à une bonne dose de becquerels.
Car on dirait un joli coucher de soleil sur Pacifique façon impressionniste, sauf que l’orange et le rouge sont les taux élevés de radioactivité.
On peut donc rêver mieux comme peinture à accrocher au-dessus de sa cheminée pour agrémenter ses dîners en famille. Dîners qui du coup devront se passer de poisson le vendredi au risque de devenir poison.

Alors est-ce que l’agriculture japonaise doit continuer à s’en faire ou est-ce que la situation à Fukushima se stabilise enfin ?
Eh bien ce n’est pas gagné quand on voit la liste des incidents survenus ces deux dernières années : fonte du combustible dans les réacteurs puis eau radioactive qui fuit en masse, phénomène accentué par la pluie ou plus récemment le passage du typhon Wipha. Oui rappelons-le : Fukushima se trouve en zone sismique et inondable et c’est un tsunami qui avait mis le feu au poudre en mars 2011, ce qui est ridicule comme métaphore si on y pense.
Mais la plupart des gens ne pensent pas, comme cet ouvrier qui a par mégarde éteint l’interrupteur du système de refroidissement du réacteur de la centrale, après avoir fini son travail.
Remarquez, cela partait peut-être d’une démarche écologiste, on ne sait pas.

Et c’est vrai que vu la situation on n’est pas à quelques pannes près !
Surtout quand elles peuvent être provoquées par un rat, oui un bête rat. Comment cela est-il possible ? Non, le rat n’a pas éteint l’interrupteur après une modification génétique due à la radioactivité, il a simplement provoqué un court-circuit… en se baladant dans l’enceinte. Sécurisée, bien sûr.

Oui, je suis injuste quand je dis que l’ouvrier ne pensait pas, c’est vrai : comment penser quand on est soumis à des doses de radioactivité qui explosent, si j’ose dire, les seuils recommandés ?
Quand on lit ce passionnant article sur les travailleurs du site qui sont près de 3000 à travailler jour et nuit dans des conditions atroces, on peut penser que certains sont proches de la surchauffe, comme ce jeune qui déclare : « J’ai vraiment besoin d’argent pour vivre et ça passe avant la santé ».

Et nous avons vraiment besoin du nucléaire pour vivre, déclarent dirigeants d’Etats ou d’entreprises du secteur dont les intérêts convergent.
Ce qui passe apparemment avant l’avenir des peuples.

Share Button

Calendula mon amour

calendula

Fleur miraculeuse aux allures de marguerite jaune ou orangée, le calendula fait souvent partie des bouquets de fleuristes… mais a de bien nombreuses vertus.
Le bien mal nommé souci bien souvent vous permettra de soulager les vôtres… et à petit prix !

Les sources du souci
Cultivé sous tous les climats tempérés, c’est une plante annuelle peu exigeante en matière de sol. Elle était déjà utilisé en cuisine, en médecine et en cosmétique par les civilisations indiennes, arabes et grecques de l’antiquité. On tirait des fleurs une teinture jaune pour les textiles. Elles étaient aussi employées en cuisine sous le nom de « safran des pauvres », pour ajouter de la couleur et du goût à certains plats.
On cultive la plante dans les jardins d’Europe depuis le XIIe siècle.
La célèbre religieuse bénédictine mystique Hildegarde de Bingen (1098-1179 en ventait déjà les mérites. Mais quels sont-ils ?

Les vertues vivaces de la verte astéracée
(allez-y, dites-le très vite à voix haute pour voir !)
Si Hildegarde le préconisait comme anti-poison (en cataplasme sur l’estomac), le calendula a de nombreuses vertus.
Anti-inflammatoire, antioedémateux, antioxydant, antitumoral, stimulant du système immunitaire, adjuvant pour les douleurs menstruelles, il est surtout utilisé en cosmétique et en dermato-cosmétique pour son action apaisante et cicatrisante.

Les talents du calendula
Oui, sa principale action est peau-étique. Le calendula officinalis, de son joli nom latin, a une activité anti-inflammatoire, due au faradiol contenu dans ses pétales de la plante, et des propriétés antibactériennes : des plaies, même infectées par le staphylocoque doré, ont été significativement améliorées par l’application d’extrait de souci.
En outre, l’application de crème au calendula a des effets sur les petites brûlures, les coups de soleil, les plais qui cicatrisent mal, les piqûres d’insectes, ou encore les ulcères veineux et même la peau irritée par la radiothérapie du cancer du sein.
En somme, un remède sacro-saint !

Le calendula au quotidien
C’est bien joli, me direz-vous, mais on n’a pas besoin de ce genre d’utilisation quotidiennement.
Oui mais… quand vous saurez que le calendula a de très bon résultats pour la prévention des vergetures, pour le traitement des mycoses au pied, pour l’irritation des muqueuses, notamment buccales, là vous commencerez peut-être à être intéressés. D’autant qu’avec cette plante géniale, pas besoin de vous ruiner.

Les officines du calendula officinalis
L’huile de calendula de Weleda qui a de longue date fait ses preuves peut être utilisée en massage, en application sur les boutons de moustique, les coups de soleil (pas trop forts), les vergetures (ainsi qu’en prévention, notamment pour les femmes enceintes). (entre 10 et 11 euros les 100 ml dans les parapharmacies les moins chères)
Elle convient aussi aux bébés, même si la marque en édite une spéciale un peu moins dosée.
Pour les petites irritations (par exemple petit bouton rouge non-identifiée), la crème au calendula de Boiron est très bien, sorte de mousse blanche dans son petit pot. (entre 6 et 7 euros pour 20g, peut se garder 6 mois)
Et pour l’hydratation des muqueuses vaginales et l’équilibre de la flore, une fois de temps en temps, un ovule de calendula de chez Boiron aussi prévient les désagréments potentiels du type démongeaison ou mycose. (autour de deux euros les six)
On trouve aussi des recettes d’huile à faire soi-même si on a le temps et l’espace de stockage nécessaire.

DSCN3582

Bref, je voulais vous partager ces idées…
Car, en tout cas, moi je pense souvent calendula !

Share Button

Monsanto ? Non, sans façon !

mamo

Dans le cadre de la World Food Day qui aura lieu le 16, c’était hier la journée de marche mondiale contre Monsanto, la grosse firme américaine aux mille surprises, dont le PCB, la dioxine et le round-up n’étaient qu’une mise en bouche avant les OGM.

A Paris, place Stalingrad, nous n’étions pas assez nombreux (400 ?), mais « c’est le geste qui compte », comme on dit…

Soupe populaire vs grosses affaires
A l’initiative du collectif citoyen Les engraineurs le rendez-vous parisien était fixé place Stalingrad et commençait par une distribution gratuite de soupe à base de potimarron et autres légumes cédés par des coopératives bio ou sauvés de la poubelle pour éviter le gaspillage.

Bons mots vs gros maux
Une tribune était dressée, petite certes, mais fière dans l’adversité.
Au micro se sont succédés des intervenants de talent décrivant la situation intensive agricole française et mondiale et engageant à l’alternative agroécologique et à la solidarité consommateur-agriculteur via notamment les AMAP, comme Laurent Marbot (réseau AMAP Idf) ou Marie-Monique Robin.
Robin des bois n’a qu’a bien se tenir.

Qui vivra n’ALENAra pas
Hélas si des moratoires sur les OGM que Monsanto voulaient introduire en Europe ont été posés dans différents pays, Monsanto a plus d’un tour dans son sac.
Ces tours dont j’ai déjà parlé car ce n’est pas d’aujourd’hui que Monsanto, via l’Europe, veut nous supplanter.
Ces tours que mon pote Guillaume Meurice, de la partie aussi, a bien traduit dans sa chronique humoristique à la tribune.
Et alors que Geneviève Azam d’ATTAC a présenté le scénario catastrophe contenu dans le TAFTA, accord de libre échange sur le modèle de l’ALENA voulu par Monsanto et Consorts qui doit être voté prochainement par le Parlement Européen (j’y reviendrai très bientôt), la multinationale s’est vu offrir le « World Food Prize » 2013, sorte de prix nobel de l’agriculture…

Et déclare, magnanime, qu’elle peut comprendre que des gens ne partagent leur vision du monde… Philanthropique, ouverte, décontractée, qui pourrait douter des propos de cette entreprise cool ?

Un peu d’ardeur dans un monde de dupes
A Berlin, Montréal, Ottawa et bien d’autres villes du monde, d’autres gens se sont réunis, par centaines, prouvant que le lavage de cerveau n’efface pas toutes les tâches. Le record est détenu… par Bruxelles avec 750 personnes !

Avec tout ça, il ne me reste plus qu’à ressortir la fameuse citation de Margaret Mead :
« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. En vérité, c’est ainsi que cela s’est toujours produit. »

A bon engraineur, salut.

mamo-bneige
mamo-clockworkorange-petit
Quelques visuels glanés sur le Net pour l’occasion…

Share Button