Articles du mois janvier 2013

Un blog compensé carbone ? ça cartonne !

Que cela se classe dans les résolutions de début d’années ou dans l’effervescence d’un mouvement de sève relancé par les jours qui rallongent, j’ai décidé de faire compenser les émissions carbone de La touffe verte… ce qui est quand même d’une logique absolue !
Voici le principe de cette initiative mignonne qui cartonne…

En quoi consommation d’électricité=CO2 ?
Comment peut-on polluer avec un blog ou un site Internet ? C’est simple, cela provient surtout de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.
En quoi l’électricité émet du CO2 ? Au moment de la construction des réseaux, du transport des matériaux nécessaires à sa production (notamment pour ce qui concerne l’uranium et le nucléaire, même si cela n’est jamais pris en compte), du transport des déchets liés à sa production (notamment pour ce qui concerne le nucléaire, même si… bis repetita), et même de la production elle-même pour ce qui concerne l’électricité thermique (de moins en moins utilisée).

Pour un blog, combien d’émission ?
D’après l’étude d’un Américain, cela représente en moyenne 3,6 kg de dioxyde de carbone par an.
Pour nos recherches Internet quotidiennes, cela représenterait 9,9 kg équivalent CO2 par an, soit 80 km parcourus par une voiture écologique (je sais, drôle de manière de présenter les chiffres… c’est pas moi, c’est l’ADEME !).
Un mail représenterait 19g de CO2.
Même le TGV n’est pas neutre, puisque sa construction, chantier hénaurme, génère des émissions qui ne seraient réellement amorties qu’au bout de 12 ans pour les plus optimistes (ceux qui font l’étude pour la SNCF), voire au bout d’un siècle pour les plus pessimistes (un blogueur canadien… cherchez pas la vanne : y en a pas).
De là à dire que l’avion, c’est pas pire… ce serait pousser Mémé dans les orties puisque l’avion consomme à la construction et à l’utilisation, plutôt deux fois qu’une.

Et Blog Zéro Carbone, dans tout ça, c’est quoi ?
Oui, vous avez raison, je m’envole, je m’égare… mais quand on parle d’avions et de trains, quoi de plus normal.
Alors Blog Zéro Carbonne, sur la base du constat qu’un arbre absorbe en moyenne 5 kg de CO2 par an, a eu l’idée de planter un arbre pour un blog. L’un émettant entre 3,6 et 5 kg de CO2 par an, l’autre les absorbant !
C’est simple et efficace et cela se passe avec le soutien des Pépinières Naudet, qui plantent les arbres en Bretagne, sur la commune de Gévézé près de Rennes.
Alors… à nous, les rênes !

Qu’est-ce qu’on attend pour se verdir ?

Pour La touffe verte, la fréquentation étant autour de 22 000 visites par moi, un arbre ne va pas suffire… on me dit donc le signaler et qu’ainsi les émissions supplémentaires seront pris en compte aussi… Si j’en sais plus, je vous dirai comment.
Ah oui, parce que la bonne nouvelle, c’est que l’ensemble de l’opération est gratuit ! Seules conditions : écrire un article sur le sujet, accrocher un (joli) badge sur son blog (comme ici en bas de ma colonne de droite), et faire savoir le tout aux initiateurs !

A vert blogueur, salut.

Share Button

A tous une belle nouvelle année créative… riche de décou-vertes !


S’inspirer de phrases d’anonymes, fortes et percutantes…

Comme l’an dernier
L’air du temps est toujours

Et plus que jamais
A changer d’univers
Sans changer d’Univers
Et parce qu’on est tous coloca-Terre
A changer d’attitude…

Alors optons pour l’art-itude
Ici, là-bas, maintenant…
Sans oublier d’en rire !

Et merci au site Street Art Utopia
et aux street artistes à qui j’emprunte ces images

…se faire carrément dérouler le tapis vert…

Green Carpet à Jaujac, France
photo : David Monjou

…ou encore rendre hommage à La touffe verte !



c’est à Sandrine Boulet qu’on doit cette oeuvre rigolote…
allez voir son travail ici

Share Button