Articles de l'année 2011

En 2011, des films engagés !


Quand Marie Gillain et Michel Blanc se regardent à la dérobée à travers le Larzac…

2011 a été un bon cru. Les films de Cannes étaient pour beaucoup des millésimes, ce qui n’arrive pas tous les ans. Et hors les murs de Cannes, les autres films diffusés dans les salles obscures n’étaient pas en reste.
En s’enfermant entre quatre murs devant l’écran noir de nos nuits blanches, cette année il nous a été donné de voir le monde.

J’ai déjà parlé de Tree of Life et Melancholia, qui ont été coups de poing pour moi, surtout le Lars Von Trier.
En cette fin d’année, ce sont des films français qui m’ont plu dans ce qu’ils disent de notre société.

Toutes nos envies, de Philippe Lioret, parle de con-sommation et précisément de comment mettre en sommation les cons qui nous incitent à consommer. Ou comme dirait Souchon : »On nous prend faut pas déconner dès qu’on est né, pour des cons alors qu’on est… une foule sentimentale, avec soif d’idéal… »
Le film basé sur le duo Lindon-Gillain est fort, même si j’ai moins aimé la dernière partie qui focalise sur la maladie de Claire (mention à la direction d’acteurs, épurée et touchante).

Le bien nommé Tous au larzac, retrace l’histoire de la lutte paysanne dans la contrée devenue le fief de Bové.
Je n’ai pas toujours accroché avec la réalisation mais dans l’ensemble l’alternance des interviews et images d’archives est bien rythmé et permet de revivre les faits.
Ca fait son effet et ça donne la patate pour continuer à se mobiliser.

Enfin, l’Exercice de l’Etat est le film politique de l’année.
Là où La conquête s’était lamentablement vautrée en soap opéra imitatif, l’Exercice de l’Etat présente des hommes politiques au nom fictif mais à la contenance bien réelle. Et de contenance il est bien question quand le pouvoir met en jeu l’intérêt général et le perd souvent…
Gourmet et Blanc sont brillants, et c’est tout sauf chiant. Je le dis et le redis car le titre, austère, peut faire peur. Pourtant, surtout en cette période pré-électorale où on entend tout et n’importe quoi, tout citoyen devrait courir voir ce film.

1969 année érotique… 2011 année cinéphile ?
Je ne m’en fais pas pour 2012 et j’attends avec impatience le prochain Eastwood sur J. Edgar Hoover avec Di Caprio, le film « social » Louise Wimmer et le très bizarro-attrayant Take Shelter où le héros est obsédé par la fin du monde…

C’est sûr qu’en termes de changement de monde, gageons qu’en 2012, il va y avoir des choses à vivre et à filmer !

Share Button

Le 24 décembre 2011, le réveillon a fusé


Photo d’après une capture de vidéo prise en Allemagne

Depuis l’Allemagne, le Nord de la France, la Belgique, les Pays-Bas, les gens qui ont levé le nez samedi 24 décembre vers 17h30 ont pu apercevoir une traînée lumineuse dans le ciel pendant environ 30 secondes.
D’aucuns ont pensé à une météorite, d’autres ont saturé d’appels le centre d’exploration des OVNI de Manheim (Allemagne).

C’est sûr que choisir le réveillon pour descendre du ciel, ils auraient été bien inspirés, les extraterrestres !
Il paraît d’ailleurs que certains ont fortement pensé avoir enfin la réponse sur l’existence du Père Noël…

Mais il s’agit en fait d’un morceau de fusée russe.
Le lanceur Soyouz a en effet décollé mercredi du cosmodrome de Baïkonour dans le Kazakhstan mais a subi une panne à son bord, qui a empêché la mise en orbite d’un satellite de communications militaires et civiles et a obligé le cosmonaute à larguer le dernier étage du lanceur.

Et dimanche soir, c’est l’observatoire belge qui perce le mystère.
Le cosmonaute, lui, s’appelle Kuipers, justement.

Bon, d’accord, ça paraît foireux comme jeu de mots, mais la police locale de Sibérie, qui a retrouvé un fragment de fusée écrasé sur une maison, a déclaré que celle-ci est située rue des Cosmonautes… Ca laisse rêveur.

D’autant que cet été, les fragments d’une météorite déchus en France avait frappé des familles au nom aussi évocateur que Comette…

Alors un conseil si votre patronyme évoque de près ou de loin des personnes ou objets volants dans le ciel : en 2012, changez de nom !
Car ça risque de fuser…

Share Button

Fête des lumières…


Photo : © Vincent Paulic
dont j’aime beaucoup les photos à voir sur son site

En décembre et jusqu’au solstice d’hiver, le 21, les jours raccourcissent, la nuit augmente…

Marquant traditionnellement le jour du solstice justement, la fête des Lumières est aujourd’hui célébrée le 13 décembre, jour de la Sainte-Lucie, dans les pays nordiques et en Italie.
Qui a dit que les vikings et les veuves siciliennes n’avaient rien en commun ?!

Outre les processions en lien avec Sainte-Lucie, les villes et foyers se parent de bougies, célébrant la lumière retrouvée au vu des jours qui rallongent.
Ces célébrations trouve des résonances dans la Fête des lumières qui se tient à Lyon le 8 décembre bien que l’origine religieuse soit différente et en lien avec la Vierge.

Noël avant d’être la fête de la naissance du Christ était une fête païenne louant la naissance du soleil… celui qui allait à nouveau inonder les jours de ces rayons salvateurs…

Alors dans les grands banquets et beuveries, n’oubliez que tout ceci a bien un lien avec l’astre qu’est notre Terre. Et trinquez à sa santé…

Bonne fête des lumières !

Share Button

Dur dur l’après-Durban


Photo : L’Age de glace 4… Scrat en bave !

A l’heure des bilans à l’issue de la conférence sur le climat qui s’est déroulée en Afrique du Sud, il est difficile d’être optimiste… et pourtant rions un peu !

Ne serait-ce que parce que ces conférences au sommet sont de grandes blagues…
Deux semaines d’âpres négociations pour aboutir à une promesse de renégociation en 2015 qui cette fois donnerait lieu à un accord qui serait contraignant. Dans l’art de noyer le poisson, on atteint des sommets !

Le protocole de Kyoto visant à réduire de manière contraignante les gaz à effet de serre des pays industrialisés ne comptait déjà pas les Etats-Unis dans ses signataires. Et voilà que le Canada prend lui aussi la porte des vestiaires.
Le problème, c’est qu’il n’y a pas qu’eux qui peuvent se rhabiller.

On est tous dans le même T-shirt et gageons qu’à l’avenir il va devoir être solide pour faire face aux tensions multiples provoqués par les échauffements. Eux-mêmes dus au réchauffement.
Car pendant ce temps-là, tic-tac le climat…

Réjouissons-nous.
A Durban, les nations ont quand même reconnu qu’il y a un écart entre les engagements actuels et ce qu’il faudrait faire pour limiter le réchauffement à 2°C maxi, seuil à partir duquel les conséquences de ce réchauffement risquent d’être impactantes.
Dans ce genre de réunions, on aime les euphémismes et on sait s’en servir !

Ca permet de masquer le vide des accords. On finit donc sur un « bon pour accord ».
Circulez encore plus, y a rien à voir. A décider un autre jour.
Vers 2015 donc.
Et alors à ce moment-là, promis juré, l’accord sera contraignant et efficace.

En attendant, le prochain sommet de la Terre sera à Rio, en juin prochain. Alors « Si tu vas à Rio, n’oublie pas, les négoc’ c’est chaud » ! Dadadi dadada

Et riora bien qui riora le dernier.

Share Button

Sauver Willy

Alors que la Russie semble faire son possible pour sauver une centaine de bélugas pris dans les glaces ; pas belle, les gars, la chasse à la baleine a repris au Japon, plus cruelle que jamais.

Animal blanc qui ressemble à un dauphin qui aurait une bosse sur la tête, le béluga est une espèce protégée, victime comme tout ce qui vit en mer des agressions sur le milieu marin.
Cent des ces animaux sont coincés par les glaces qui se resserrent en mer de Béring, au Nord-est du continent russe, la région de la Tchoukotka.

Menacés d’avoir de moins en moins de nourriture et de ne plus pouvoir respirer, ces mammifères ont besoin d’être sauvés.
La Russie a dépêché un brise-glace qui a été bloqué par une tempête et ne pourra atteindre les lieux que d’ici un jour maintenant au vu des dernières nouvelles… quand le sort s’acharne.

Les autorités russes se prennent à tirer des prospectives sur la comète et décrètent que les bêtes peuvent tenir jusqu’en janvier
Bête ou vrai ?
On n’a plus qu’à croiser les nageoires…

Et pendant ce temps, un odieux détournement a lieu au Japon.
L’ouverture de la chasse à la baleine, pourtant interdite mais à chaque fois pratiquée sous prétexte de recherche scientifique, se fait cette année sous une curieuse bénédiction gouvernementale.
Les autorités japonaises ont en effet dépêché une flotte de sécurité pour protéger les gentils baleiniers des méchantes ONG qui voudraient les em-pêcher de faire leur « travail ».

Et leur travail, c’est de massacrer 900 rorquals, petits ou communs. Késako ?
Eh bien, le petit rorqual ou baleine de Minke fait partie fait partie des plus petites races de baleines, alors que le rorqual commun est le 2e mammifère le plus gros après la baleine bleue.
Comme ça, y en a pour tous les goûts…

Des chiffres astronomiques qui partent à l’eau.
C’est faire preuve d’un goût douteux que de continuer à chasser alors que la chair de baleine qui se retrouve déjà sur les marchés n’est pas écoulée.

Ainsi, non content de verser 35 000 euros par baleine pêchée, le gouvernement nippon finance la flotte accompagnatrice à hauteur de 30 millions prélevé sur le fond international récolté pour les victimes du tsunami !!

Le gouvernement japonais doit faire face à une vague de protestation.
L’ensemble des autres pays, y compris la France, condamnent massivement cette nouvelle atteinte à ces espèces plus que protégées.
Et puis, afficher clairement qu’on préfère tuer de la baleine à tout prix plutôt que d’aider les victimes du tsunami et de Fukushima, c’est faire partie d’une espèce d’élus qui n’a plus rien d’humain.
Consternation généralisée.

Les cétacés disent « c’est assez »… et nous aussi.
Si vous voulez faire porter votre voix via Avaaz qui a des porte-paroles actifs sur place, c’est par là.
Pour que les baleines soient épargnées et que les gens vivants dans les zones les plus radioactives puissent être évacuées.

Parce qu’il y en a marre qu’il n’y ait que les chasseurs sanguinaires qui larguent les amarres !

Share Button

Pour l’éveil des consciences !

Je l’avoue, j’étais un peu sceptique au lancement de cette campagne que je trouvais trop tournée vers la comm’ et la présidentielle.

Et puis, quand même, c’est « Les Colibris », le mouvement de Pierre Rabhi qui en est à l’initiative.
Et l’idée est bien de montrer que nous sommes de plus en plus à vouloir autre chose qu’une société basée sur la con-sommation où l’humain et la nature sont aux abonnés absents.
Et d’autres dirigeants que des politiques férus de pouvoir personnel où la solidarité et la sollicitude sont aux abonnés absents.

Et puis, Pierre Rabhi le dit bien « Une élection n’est pas suffisante pour faire la différence ».
Pour changer de paradigme, il faut changer de paradis, d’idéologie. Construire autre chose, un monde plus juste, à travers de nombreux gestes, plus ou moins petits, et qui ont de plus en plus de poids.
Car un jour les dominants tomberont comme des dominos.

Pour faire savoir que vous en êtes, n’hésitez donc pas à participer à touscandidat2012.com.
Ca a le mérite d’être ludique et d’être plus visible qu’une simple pétition. Moi, je l’ai fait.

Après, bien sûr, pour changer le monde, ça ne suffit pas.
Si vous séchez vraiment sur comment vous y prendre, par exemple les Colibris vous démontrent qu’acheter autrement c’est déjà voter, ce que je défends ici aussi sur ce blog, qui peut vous donner, je l’espère, quelques pistes pour vivre et consommer autrement.

Il y a également le livre de Christophe Chenebault, « Impliquez-vous », qui sonne comme une réponse à « Indignez-vous » de Stéphane Hessel.
L’auteur y recense 101 actions à faire à son niveau pour changer les choses.

Ce que je crois, c’est que chacun chacune et tous ensemble, par petites touches on y arrivera !
Alors haut les coeurs et les couleurs ! Pour 2012 et pour la suite…

Share Button

OGM, semences : comment l’Europe veut nous (sup)planter

Les derniers rebondissements de la série « L’enjeu du vivant, les semences » sont croustillants et variés.

D’abord, la Cour de Justice Européenne, un des personnages centraux du soap, affûte sa vengeance.

Elle a trouvé le moyen de casser la clause de sauvegarde française qui permettait de suspendre l’autorisation de commercialiser les semences de maïs OGM MON810 en France.
Elle a en effet estimé que la France s’était trompée de fondement juridique en évoquant des « risques sérieux pour l’environnement » (dissémination, apparition de résistances sur les ravageurs cibles, effets sur la faune non cible).

Forte de son pouvoir, elle a réussi à faire fi du principe de précaution inscrit dans la Constitution française.
Et des fait et études qui viennent sans cesse prouver le manque d’honnêteté de ceux qui veulent vendre leurs OGM (comme l’amarante américaine devenue résistante aux pesticides en intégrant le gêne muté résistant au round-up, ce qui est supposé impossible).

Nous, les figurants de la série, ceux qui accessoirement représentent le peuple, on nous prend vraiment pour des comptes et c’est fatiguant.
Oui, car les personnages influents du scénario sont les grosses multinationales qui arrivent à manipuler la Cour de Justice Européenne et sa soeur, la Commission. Pour faire des gens des numéros. Pour faire du chiffre.

Alors on se surprend à attendre l’épisode suivant, et on n’a plus qu’à espérer que le gouvernement, représenté par l’actrice NKM, tienne parole en oeuvrant pour trouver de nouveaux fondements à la clause de sauvegarde et continuer à interdire la culture d’OGM en France.
Et pour les (et se) faire respecter.

Car voilà que la Commission européenne dégaine sur les graines. Auto-produites.
Entendez celles que tout un chacun et surtout les agriculteurs peuvent récupérer de la plante qu’ils ont cultivée.

Je vous la fais courte : il serait normal d’acheter une graine plutôt que de la récolter naturellement. Et cela dans l’unique optique de nourrir le monde et faciliter les choses ! Et cela sans aucune intention d’affaiblir la biodiversité !
Si vous ne savez pas ce que c’est que de prêcher par l’absurde, voilà une belle démonstration*…

Enfin, la Cour de Justice Européenne s’emmêle avec le miel.
Car en septembre elle avait décidé que du miel contenant du pollen de maïs OGM MON 810 ne pouvait être commercialisé faute d’autorisation de ce pollen dans le miel.
Or, les apiculteurs qui ont leurs ruches à proximité des champs d’OGM en retrouvent des traces dans leur nectar, c’est logique.

Alors d’un côté, on nous dit que les OGM ne sont pas un problème et de l’autre on interdit du miel qui contient du pollen de maïs OGM MON810 s’il ne passe pas par la procédure d’autorisation spéciale produits OGM. Parfois les auteurs semblent s’embrouiller.

Dois-je le rappeler ? Einstein disait que « Si l’abeille disparaissait, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre »…
Ca fait un peu froid dans le dos, même si apparemment les gens aiment le suspens.

Mais pour que la série puisse connaître un jour un Happy end, pour les abeilles et pour nous, il faut continuer à dire non aux OGM !

Pétition pour la sauvegarde des abeilles : www.ogm-abeille.org
*lire l’analyse de Pierre Rabhi dans Libération

Share Button

Noyautées !


« Coucou » depuis la centrale de Nogent-sur-Seine

Photo : www.greenpeace.fr

Ou la preuve que les centrales nucléaires n’ont rien de si sûr, avec l’intrusion des activistes de Greenpeace dans plusieurs sites français ce lundi.

Ce n’est toujours pas drôle en soi mais à nouveau, la situation est ubuesque.
Trois hommes et six femmes de tous âges ont réussi à s’introduire facilement dans la centrale de Nogent-sur-Seine où ils sont arrêtés relativement rapidement… mais en ayant quand même le temps de peindre le signe danger sur l’un des dômes…

Mais il y a mieux ! Au même moment, d’autres activistes occupent d’autres centrales dont Greenpeace ne donne ni le nombre ni les noms, mais en ayant pris soin de prévenir les médias depuis 6h, heure des premières intrusions.

Commence un jeu de chats et de souris digne de Tex Avery avec des rebondissements étonnants.
Par exemple, une banderole est déployée à Chinon sans que l’incident soit signalé. Où sont donc les patrouilles de sécurité soi-disant en alerte ?

EDF, Areva, Guéant et Besson clament d’abord qu’il n’y a aucun dysfonctionnement dans le dispositif de sécurité… et puis Guéant finit quand même par accepter de parler de « défaillances ».

Le dernier activiste est délogé à 21h à la centrale de Cruas… Cela fait 15h passées au coeur du réacteur…

L’histoire parle d’elle-même et chacun pourra tirer ses conclusions selon qu’il est plus ou moins de mauvaise foi.
Car je suis toujours aussi fascinée par ceux qui affirment que les irresponsables sont ceux qui ont tiré l’alarme !

Et tout ceci trouve une étrange résonance dans l’expérience de deux députés auprès des troupes de sécurité lors de deux simulations d’alerte la semaine dernière.
Ca vaut le détour.

Si vous voulez continuer à alerter Guéant, le chemin est balisé par .

Ce qui est sûr, c’est qu’il faut continuer à noyauter le nucléaire !

Share Button

Mon spectacle chez vous (et au bureau) pour les fêtes


« Charlotte Normand se met au vert… » chez vous !

Votre appartement le permet et vous avez envie de rassembler vos connaissances et amis pour une expérience inédite ?
Ou alors vous voulez organiser une fête de Noël verte au bureau ?

Exceptionnellement en décembre, accueillez mon one woman show écolo chez vous !

S’adaptant à votre espace et à ses contraintes, dans une formule de 45-50 minutes spécialement remodelée pour l’occasion, le spectacle sera mis en perspective sous un jour nouveau, forcément unique.

Parce que le théâtre est un art vivant, il peut se déplacer chez vous,

Parce que pour passer le message dans la bonne humeur je suis prête à venir à votre rencontre,

Parce que pour construire un monde nouveau il faut inventer des formes nouvelles !

Formule possible pour 15 personnes minimum à Paris (et région parisienne) en décembre, avant et pendant les fêtes
Devis sur demande.

Pour en savoir + sur les modalités, n’hésitez pas à me contacter.

« Rien de mieux que l’humour pour faire passer des messages. C’est le credo de cette jeune femme bien dans son époque qui a décidé de sensibiliser les gens à l’écologie en les faisant marrer. BIBA

« Charlotte Normand a monté le tout premier one woman show écolo-rigolo. C’est drôle, intelligent, bien vu, honnêtement on est fans. »
France Bleu

« A travers une galerie de personnages décalés, Charlotte Normand passe au shaker les grands thèmes verts pour nous servir un cocktail frais et léger mais nourrissant. » Metro

« Certifiée AB, Actrice Biologique, elle devient grand-mère alsacienne ou Gégé le pêcheur dans un one woman show vert et vraiment drôle ». L’Express

Share Button

Nucléaire : vers un débat explosif


Photo : www.fond-ecran-image.com

Certains fument la moquette, d’autres tirent à boulet rouge sur les alternatives vertes, d’autres se vantent, d’autres encore se prennent des vents…
C’est la folle actualité du débat sur le nucléaire… qui aussi superficielle soit-elle a le mérite de commencer à émerger.

Alors qu’à Fukushima le combustible de trois réacteurs a fondu, percé les cuves et commencé à attaquer le béton protecteur et que le directeur de l’usine est mystérieusement hospitalisé, le gouvernement français continue de s’accrocher au nucléaire et d’en vanter le non-impact environnemental.

Sont-ils mentalement atteints ou juste (boni)menteurs professionnels ?
A l’heure où de plus en plus de faits témoignent du problème insolvable des déchets dont on ne sait pas quoi faire et qui restent radioactifs pour des milliers d’années, de l’incapacité à démanteler en France les centrales qui doivent être arrêtées, et où surtout on a sous les yeux la plus grosse catastrophe de tous les temps avec Tchernobyl, franchement, ils ne manquent pas de bile !

Passons sur l’ineptie des débats politiques pour revenir vers les citoyens.
J’étais hier à la fête qu’Enercoop donnait pour le 10 000e consommateur à avoir souscrit à cette offre unique d’électricité 100 % verte. Le fait est qu’après la catastrophe de Fukushima, Enercoop est passé de 200 adhésions par mois à 600 ! Chiffre qui n’a pas faibli depuis.

Preuve que les gens sont peut-être moins bêtes qu’on veut nous faire croire. Et n’ont pas la mémoire aussi courte que certains.
Et quand on veut nous manipuler, chiffres indécents à l’appui, et que cela se retourne contre ceux qui mentent effrontément, ça devient vaudevilesque.

Comme l’expression d’Anne Lauvergeon, ancienne dirigeante d’Areva débarquée par Sarko, qui taxait Henri Prodglio (nouveau dirigeant) d’avoir « fumé la moquette » en parlant de 1 million d’emplois qui seraient supprimé avec l’arrêt du nucléaire.
Les vrais chiffres, c’est 410 000 emplois directs et indirects (selon le rapprot de PriceWaterhouseCoopers, cabinet d’audits internes). Et c’est sans compter ceux qui seraient créés avec les filières renouvelables.

La seule chose de renouvelable dans le paysage politique est le débat où on a pourtant plutôt tendance à recycler les mêmes vieux idiomes.
Normal, au royaume des apparences, les idiots sont rois. Mais quand ils commencent à se tirer dans les pattes, la mascarade perd de son apparat.

Continuons à dire non au nucléaire… pour qu’il n’y ait que le débat qui devienne explosif !

Share Button