Changement climatic-tac

Tic-tac, l’heure tourne, la Terre aussi… enfin, jusqu’à nouvel ordre. Et ce nouvel ordre, que sera-t-il ? Cette aire où l’air se trouvera changé, de par l’évolution naturelle, certes, mais surtout, surtout, de par les faits d’une seule espèce…

Cette espèce d’espèce qui se croit en tout supérieure, qui méprise la nature sous prétexte d’éternel progrès technique… Eternel ? Sûrement pas. Et ce progrès n’aura pas de sens dans un monde sans essence. Sans pétrole, mais surtout sans profondeur, sans âme.
Car si nous sommes de plus en plus nombreux à en appeler à la responsabilité des politiques à l’occasion du Congrès de Copenhague sur le changement climatique, c’est parce qu’on veut une société cohérente dans un monde global.
Ils nous ont assez bassinés avec la globalisation, sorte de bête noire incontournable, générant tour à tour profits et crise. Profits pour quelques uns, crise pour tous. Et il faudrait faire abstraction de la crise planétaire, environnementale, humanitaire qui se prépare ?

Car quand on parle de climat, on parle bien d’une situation globale. L’accumulation des gaz à effets de serre dans l’atmosphère change la donne. Elle aura une influence sur les températures, la répartition de l’eau, le niveau des mers, la sécheresse, et donc, l’alimentation, la santé, les migrations (d’espèces animales et de l’homme), l’habitat… les habitudes. Et c’est bien celles-là qu’il faut changer.
Mais pas seulement à un niveau individuel, car c’est trop facile de se débarrasser du problème en culpabilisant les citoyens. On fait ce qu’on peut. Toujours plus et toujours mieux. Mais il serait temps que ça suive un peu « en haut ». Il faut que le sommet de Copenhague débouche sur des accords stricts et à la hauteur des enjeux, il faut encadrer sérieusement l’effet de serre, c’est-à-dire que les pays industrialisés réduisent de 40% leur émission de gaz carbonique d’ici à 2015.

Apportez votre pierre à l’édifice d’un monde plus respectueux… et qu’il nous soit possible de rester au monde ! Car le monde n’est pas l’homme, le monde est multiple. L’homme a pourtant défait le monde, bien centré dans son égoïsme. L’homme peut aider à le refaire, l’homme peut se refaire… s’il veut rester sur Terre…

Il ne sert à rien d’être fatalistes, soyons juste responsables. Et demandons à nos soit-disant responsables de l’être au moins autant !

Cet article s’inscrit dans l’opération « Blog Action Day » : dans 148 pays, plus de 8500 blogs éditent aujourd’hui leur article sur le changement climatique.

Au temps venu de faire le point sur le climat, il faut qu’on soit un max, pour que nous retrouvions un état de climax* !

*climax veut dire « apogée, point culminant », mais aussi « orgasme »… Alain Bashung avait appelé ainsi l’un de ses best-of… Eh oui, Bashung est encore dans l’air du temps…

site du Blog Action Day
et vous pouvez signer en ligne la pétition pour demander aux leaders mondiaux de se bouger… pétition

Share Button