Tic-tac le climat

Du 7 au 12 décembre aura lieu la conférence de Copenhague, au Danemark, la prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la plus importante depuis celle de Kyoto en 1997.

Aujourd’hui à 12h18, partout en France, les horloges ont sonné pour que les gens (et les gouvernements !) se réveillent. Moi, j’étais à la mobilisation devant le Sacré-Coeur à Paris…
Debout ! Le climat n’attend que nous !

En effet, si on ne fait rien, on court à la catastrophe, on commence à le savoir. La hausse des températures ne sera qu’un des effets du réchauffement climatique, qui va conduire la planète à devenir plus humide, mais avec une répartition des pluies accentuant les inégalités existantes. En outre, la fonte partielle ou totale des glaciers entraînerait une élévation moyenne du niveau des océans comprise entre 9 et 88 centimètres.?Le seul moyen de freiner cette évolution est de réduire les émissions des gaz à effet de serre, méthane et gaz carbonique.

Nique l’effet de serre, serrons-nous les coudes !

Le compte est bon. Le 18/12 s’achèvera la conférence de Copenhague. Des décisions concrètes doivent être prises. A 12h18 aujourd’hui, dring ! Sur les marches du Sacré-Coeur, j’avais un peu mal au coeur. Nous n’étions que 300-400, mais les médias étaient là en masse. Dans cette société on s’adresse plus aux médias qu’aux gens, ou aux gens à travers les médias. Mais où est le vrai dialogue ? Le pouvoir de l’échange, de la transmission directe ? C’est dans cet esprit que je fais mon one woman show écolo, parce que j’aime parler directement à l’humain, de préférence avec humour.
Humain, humour, ces mots pourraient avoir la même racine.

Et les maux de la planète ont tous la même racine… La suractivité industrielle et consommatrice de l’homme !

Alors en être ou ne pas en être ? Il faut bouger et faire bouger, évidemment. Et je rêve souvent de construire un monde qui cultive l’intelligence, qui pousse sans pesticides ! Je souhaite qu’on favorise le respect de la nature et de la nature de l’homme, tout à la fois profondément animale, organique, et si puissamment spirituelle.

Comme dans mon spectacle, je rêve qu’on puisse rire de tout ça plutôt que d’en pleurer… Oui, quelque soit la forme, le fond du message est clair… Réveillons-nous, ça chauffe !

Share Button