De vertes émeutes émeuvent la Chine

Je parlais dans l’article du 17 septembre de l’espoir lié au potentiel éolien chinois… Cependant la réalité actuelle est encore bien loin du compte… et du conte.

Des émeutes « vertes » secouent le continent, car il en va de la santé des gens, et notamment des enfants. Dans la province côtière du Fujian, les habitants montrent les dents. On leur répond à coup de fusils.

En effet, des milliers d’habitants de Fengwei ont protesté récemment contre la pollution causée par une tannerie et une raffinerie de pétrole. Les déversements de ces usines auraient empoisonné l’eau, bue ensuite par les habitants. Atteints de cancers de l’estomac et de l’œsophage, ils ont alors entamé une manifestation pacifique. Sans réaction des autorités. Ils ont frappé plus fort, prenant des officiels en otages. Lors de la confrontation avec la police, il y aurait eu des tirs d’intimidation et des dizaines de blessés.

Les émeutiers du Fujian condamnent des stockages de déchets dans de vastes bassins à ciel ouvert, qui menacent notamment l’économie ostréicole locale. Depuis ces troubles, des grands-mères se sont dévouées et montent la garde devant ces dépôts. Ainsi, on évite «d’exposer de jeunes hommes ou femmes» et les preuves ne peuvent être enlevées par les autorités locales… Miyazaki n’aurait pas imaginé mieux !

En Chine, le nombre de «villages cancéreux», comme on les appelle, serait en forte augmentation à travers tout le pays. Ainsi, plus de 2000 enfants sont touchés par le saturnisme, la maladie liée à l’empoisonnement par le plomb, parce qu’ils vivent près d’usines métallurgiques. Pour autant doivent-ils aller vivre sur Saturne ? Même s’il a été reproché à des plaignants d’être membres de la secte interdite Falun Gong, les autorités ont tout de même fermé les usines mises en cause par précaution et des patrons ont été arrêtés. Des enquêtes seront ouvertes.

La pollution, devenue une question de sécurité publique, provoque de plus en plus «d’émeutes sociales». Après les dégâts des dernières décennies, les nouvelles installations industrielles sont en pointe dans les normes ou innovations environnementales. Mais l’inertie ou la corruption des autorités locales brouillent souvent la donne. Pékin a donc promis de s’atteler au problème. Des émeutes vertes pour de vertueux efforts !

Share Button