Chronique impoli-tique

Voilà, c’est fait. A voté. Le message a quand même le mérite d’être clair. Même si… Y a 60% d’abstention. Même si… Ca ne dit pas tout. Même si… On n’omet de tout nous dire.

L’UMP pétarade, alors que le pétard mouillé qu’ils ont dans les mains, quand il séchera, pourrait bien leur exploser à la figure. Le PS n’a toujours rien compris, c’est quand même affligeant : et on tire les leçons par-ci, et on en redonne par-là. Mais pas un seul d’entre eux n’a fait un pas vers la tendance verte d’Europe Ecologie qui fait quasi-autant qu’eux, voire plus : à Paris. Pas un n’a pensé à dire : « A nous deux, on fait 32%, l’orientation du vote indique clairement que les gens veulent plus d’écologie dans les décisions politiques, on va siéger ensemble et essayer de faire quelque chose ». Parce qu’il ne serait pas trop tôt ! Les tergiversations socialo-socialistes, on n’en a rien à faire ! Que ne démontrent-ils qu’ils sont un peu plus ouverts !

Ouvert. Le mot est chargé. Il parle d’élargissement… et il contient « vert ». C’est clair, Europe Ecologie est loin d’être le seul représentant de l’écologie, ni l’unique garant de son avancée. Mais il faut s’y mettre ! Et la polémique de dénoncer le passage de « Home » sur les écrans, quelques jours avant le scrutin… En sommes-nous encore là ? La Terre et l’heure tournent, les polémiques vaines et insidieuses font perdre du teint. A nos joues colorées, à nos motivations.

Malheureusement, les lois à tout va, les lois m’as-tu-vu, ne servent à rien. On l’a vu avec le Grenelle : des lois votées avec tant d’amendements et d’exceptions que la règle devient inefficace. Doit-on croire qu’il en sera autrement pour la taxe carbone ? On aimerait bien. Mais on connaît la chanson : c’est la danse des canards. Ca pérore, ça picore les idées « tendance », mais derrière, ça pisse au vent. Y en a marre !

Oui, ce vote veut dire quelque chose, et en même temps il veut dire si peu. Une goutte d’eau dans la mare. Larguons les amarres, défaisons-nous des chaînes industrielles occidentales qui rouillent à vue d’oeil. Il faut transformer l’argent sale en argent vert. En air, en eau, en vie ! Envie d’autre chose parce que leurs causes ne sont pas les nôtres.

Oui, ce vote veut dire quelque chose… Et il ne veut rien dire. Une femme ayant voté UMP me confiait l’autre jour qu’elle ne savait pas pourquoi. Et qu’en tout cas, elle n’aimait pas la droite m’as-tu-vu, celle qui soutient les capitaux contre les gens… Cherchez l’erreur.

On n’est pas à une contradiction près, alors on se prend à rêver que ceux qui dissertent encore sur ce que c’est qu’un écolo (Un baba cool à chemise à fleurs, avec ses chèvres ? Une bobio parisienne ? Voyez le niveau !) puissent mettre la main à la pâte verte. La main à l’appât. Alors : mordra, mordra pas ?

Share Button