Festival de Kahn

Ca y est, on est dedans ! Alors que le festival de Cannes bat son plein, la campagne pour les européennes bat dans le vide… Quid d’un débat pas très haut, et pourtant capital.

Sarkozy a lancé la campagne pour l’UMP, comme ça c’est clair : président de la République est cumulable avec toutes les fonctions. Et Jean-François Kahn, le patron de Marianne, fait campagne pour le Modem, dans l’Est. S’il dit vouloir placer l’homme au cœur du système, ses arguments ne parlent encore et toujours que d’économie. Mais si on a une vocation humaniste, ne doit-on parler d’environnement ? De développement durable ? Remettre l’homme au cœur du système Terre, oui ! Sans ça, on s’en sortira pas … Mais les partis, quels qu’ils soient, préfèrent tenter de discréditer les autres, pratiquent les guégerres intestines et peinent à élever le débat.

Il y a bien Europe Ecologie… Ou les mouvements de décroissance… De toute façon, chacun cherche son choix et on fera le meilleur possible dans ce monde en crise de foi.

Que voterait donc Yoda ? C’est vrai que dans ce système nombriliste, on se prend pour les rois de l’univers. Mais si on prenait un peu plus en compte la globalité, justement ? Pas la globalisation : le global, les enjeux planétaires. On blablate mais rien n’avance pas très vite. Et chacun se blesse au bât.

Trêve de balivernes : osons le rêve, choisissons l’émoi.

Et le festival de Cannes s’achève, entre strass et paillettes, guerre des stars et piétinements, montée des marches dans la lumière… Moi, je marche à l’ombre, calmement. Mais pas du côté sombre de la force, juste sous les ombrages naturels de nos amis les arbres. Et la lumière surgit, par bribes, par rayons de beauté.

Et je m’envole. Je rêvais d’élever le débat… Ah, si nos idées avaient des ailes !

Share Button