Pour vous, les hommes…

boxer-g98

Quant on parle de mode éthique, on pense immédiatement aux femmes, à leur tendance au shopping éffréné qui trouverait là une optique de salut, de consomm’action solidaire, bref une porte de sortie pour rester dans le coup sans impact négatif, sur notre jolie Terre et sur les travailleurs du textile. Subtil !

Seulement les hommes aussi ont le droit de se soucier de se vêtir sans se trahir… et quand un copain m’a dit qu’il avait du mal à acheter des habits bio et/ou éthiques mettables et sobres, sûre de lui trouver sans difficulté de belles adresses, j’ai tout naturellement relevé le défi !
Seulement voilà… ce n’est effectivement pas si simple de conjuguer bio, éthique et sobriété, certaines marques préférant jouer du motif et de la couleur à gogo. C’est un style, on peut aimer, mais j’ai vraiment voulu prouver qu’on pouvait allier nature et épure.

Voici donc ce que j’ai trouvé…

Un Centre Commercial qui porte (exprès) mal son nom
Pour les Parisiens, l’adresse incontournable si on a un peu les moyens, c’est Centre Commercial, rue de Marseille, lieu créé par la marque éthique de baskets Veja qui ne regroupe que des marques éthiques, bio ou locales (pour les sneakers voir aussi Piola).
Quant aux non-Parisiens, ils ne sont pas en reste puisqu’on peut commander par Internet !
Il y a de tout et pour tous les goûts… et par exemple des chemises sobres et belles, dans la marque Naked and Famousfabriquée au Canada avec des matières nobles japonaises (il y en a une à fleurs aussi, quand même).
OK, l’indice carbone n’est pas nul puisqu’elles voyagent jusqu’à chez nous mais pour l’indice éthique et l’impact sur l’environnement, on est loin du Made in China !

Une marque américaine éthique ça existe
Pour des prix un peu plus abordables et dans le même esprit – pour tous les goûts, qui voyage mais qui est loin du Made in China – on a American Apparel, marque éthique Made in US.
Plusieurs adresses de magasin ici
et commande possible par Internet aussi.

Porter du chanvre sans avoir l’air bab
C’est vrai que le chanvre en version ultra-colorée, ça peut donner un air soixante-huitard bienheureux (pas forcément laid mais rarement adopté par les trentenaires citadins).
Cependant je trouve qu’avec des coloris sobres et des coupes appropriées, cela peut être pas mal.
Comme cette chemise de chez Hempage
ou cette marque qui fait des col mao. En noir, je trouve que ça a de la gueule.

Porter des jeans éthiques et être un chic type
Pour ce qui est des jeans, sachant que la production consomme un max d’eau et que les teintures utilisées ont des effets négatifs sur l’environnement et la santé des travailleurs, voici deux plans pour être nature sans être nu…
Dans la marque NU, justement, le jean bio et éthique ironiquement appelé le Gérard est bien taillé comme son nom ne l’indique pas. On le trouve chez Tudo Bom, 8 rue des Abbesses ou sur le Net.
Et toujours chez Centre Commercial, il y a aussi des jeans…

Porter des pulls en alpaga ou maille recyclée et être branché
La marque Ethos fait des pulls en V 100 % alpaga, sobres et classes.
Enfin la marque l’Herbe rouge signe quelques modèles sympas, en maille recyclée, comme celui-là.

Compléter avec des caleçons bio et se poiler
Les caleçons de la marque G98 sont plutôt sexy et moulants. Ceux de Peau-éthique sont  colorés, près du corps et sympathiques. Tout comme ceux de la marque Living Crafts (allemande au cas où vous auriez un doute). Et puis, pour finir avec le sourire, la marque australienne Aussiebum donne dans le caleçon en fibre de banane, et ce n’est pas un mauvais jeu de mots !

En somme, du costume d’Adam à la tenue confort et sobre, pour vous vêtir éthique, Messieurs, vous avez un peu de choix… et peu d’excuses pour ne pas faire le pas !

 

 

Share Button