Insu-portables


Photo : shanghaiflow.canalblog.com

Et voilà… après le Grenelle de l’environnement, celui des antennes s’est ouvert jeudi… Mais il semblerait que ce soit un jeu dit. Et apparemment, on se noie en paradoxes. Sommes-nous bien tous sur la même longueur d’ondes ?
Les associations qui participent au débat, telles que Priartem et Agir pour l’environnement reprochent au gouvernement d’avoir orienté le débat et les conclusions d’entrée. Elles menacent donc de sortir. Leurs griefs tiennent au fait que le gouvernement mettrait l’accent sur la dangerosité du portable lui-même pour écarter celle des antennes.

Car les plaintes se multiplient : les antennes-relais troublent la santé des riverains, frappés de maux de tête et d’insomnies (quand ce n’est pas des cancers), et ils aimeraient bien passer le relais.

Le paradoxe réside dans le fait que le gouvernement oblige légalement les opérateurs à couvrir tout le territoire (et serait en passe d’autoriser un 4e opérateur face à Bouygues, SFR et Orange) et fait face à des procès pour démonter des antennes. Peut-il alors autoriser ces démantèlements ? N’est-il pas pris en flagrant délit de conflit d’intérêt ?

Mais l’intérêt du gouvernement et du ministère de la Santé, c’est censé être la santé des citoyens ! Et ceux-là crient corps et biens que ces antennes leur font du mal. Insu-portables.
Qu’on se grille la cervelle en téléphonant reste soit-disant à prouver. En tout cas la responsabilité en incombe en partie à ceux qui téléphonent. Alors que planter des antennes là où ne les demandent pas, ça tient de la responsabilité de l’Etat qui l’autorise. Car elles rayonnent, ces antennes, et on ne peut pas les éteindre pour en limiter la portée. Ni mettre de la crème anti-UV. Enfin si, on peut, mais ça sert à rien face à ce problème.

Problème, vous avez dit problème ? Le débat s’est ouvert, toutes les parties promettant d’y mettre du leur… Leurre ? Ou vrai volonté d’avancer et de faire passer le citoyen avant l’opérateur ? Passera bien qui passera le dernier. Soyons vigilants et sortons nos antennes !

Share Button