Tarte aux framboises à ma façon

tarte-framboises

Aujourd’hui c’était dimanche et j’avais envie de faire une jolie tarte… les framboises sont encore de saison alors voici ce que j’ai cuisiné, en faisant un mix de diverses recettes que j’avais gardées en mémoire.

Ingrédients

Pâte sablée :
– 250 g de farine T80
– 125  de beurre
– 125 g de sucre non raffiné –
1 oeuf

Garniture :
– 2-3 carreaux de chocolat noir au moins 70% de cacao (sinon le tout va être trop sucré)
– 500 g de framboises fraîches ou décongelées
–  miel
– basilic

… le tout  le plus possible bio évidemment (quoique normalement les framboises doivent l’être vu qu’elles poussent comme une mauvaise herbe) !

Recette

Pour confectionner la pâte sablée, j’ai mélangé le beurre fondu (à température ambiante mais ça peut être à la casserole si vous êtes préssé(e)… quoique vous ne devriez pas… faire la cuisine, c’est mieux quand on prend son temps !) et la farine puis j’ai incorporé le sucre et l’oeuf entier.
J’ai travaillé jusqu’à obtenir une boule, mais sans trop travailler sinon la pâte sablée risque de devenir brisée…

Normalement, il faut laisser reposer 30 minutes à 1 heure au frais puis ressortir la pâte 20 minutes avant de l’étaler. J’ai sauté cette étape pour l’étaler tout de suite. Enfin quand je dis « étaler », je veux dire que je l’ai aplatie avec un rouleau et qu’ensuite j’ai déposé des morceaux dans le plat à tarte.
C’est le principe de la pâte sablée, il n’y a pas d’eau pour faire le liant donc elle peut casser.

Une fois mon fond joliment déposé dans le plat, j’ai enfourné 40 minutes à 180 degrés. Une fois cuit, j’ai déposé sur le fond une très fine couche de chocolat noir fondu. Et laissé refroidir.

Les framboises se posent ensuite sur le fond en chocolat en farandole, en rond, en désordre, selon les envies ! J’ai choisi de les mettre en rond.

Avec la poignée de framboises qui restait, j’ai fait un sirop en les faisant cuire jusqu’à décomposition puis en filtrant les pépins… C’est-à-dire que j’ai mis ma purée chaude dans une passoire assez fine au-dessus d’un entonnoir au-dessus d’un pot !
J’ai ainsi récupéré un jus auquel j’ai adjoint deux cuillères à café de miel. J’ai répandu ce sirop sur ma tarte.

Pour finir, comme j’avais du basilic frais, je l’ai ciselé et en ai répandu quelques copeaux sur la tarte. Une touche de vert et de fraîcheur !
Je l’avais vu faire pour des tartes aux fraises, j’ai tenté le coup… verdict : c’est très bon.

Tous les goûteurs ont apprécié, un seul me disant qu’il aurait peut-être autant aimé sans le chocolat… à vous de voir !!

Share Button