La noix ne nous les brise pas


Photo : http://ventedenoix.e-monsite.com

Je continue mon tour d’horizon des fruits, légumes et plantes de saison avec la noix. Parce que j’aime ça. Ja, ja.

Noix, ça vient d’où ?

« Noix » est apparu dans la langue française en 1155 et vient du latin nüx, nucis.
Pour bien distinguer la noix entière de sa chair, on appelle parfois cette dernière « cerneau ». Le terme « brou » désigne l’enveloppe, qui d’abord verte devient brune quand la noix tombe de l’arbre. C’est ce qu’on voit sur la jolie photo que j’ai admirablement choisie (merci).
Même s’il ne s’adapte pas à toutes les météos, le noyer se trouve un peu partout, mais la production se fait surtout dans des régions comme le Périgord ou le Lot.

Une noix, c’est quoi ?

Elle fait partie des fruits à écale et oléagineux, comprenez pris dans une enveloppe et donnant de l’huile, oh Léa, Ginette, faut suivre.
Elle se distingue cependant par son contenu particulièrement élevé en acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga-3, dont les bienfaits sur la santé cardiovasculaire sont bien démontrés.
Lorsqu’on sait que le contenu en lipides de la noix ainsi que les autres principes actifs qu’elle contient apportent un lot de bienfaits sur la santé, on n’hésite plus à l’intégrer régulièrement à notre alimentation.

Des noix, encore des noix
On en parsème en cerneaux dans les salades, concassées dans les pains et à des cakes, salés et sucrés. Mixée, la noix s’incorpore aussi à des pâtes sablées ou à des crèmes dessert…
Ici, j’avais déjà donné une recette de gâteau pommes-noix. Et voici une « recette de grand-mère à la noix » ! …de Charlotte pour ne rien gâcher. 🙂

Charlotte de grand-mère à la noix

Chemiser un moule de biscuits cuiller secs en les tassant bien.

Préparer une crème pâtissière à laquelle vous incorporerez des noix broyées. En remplir le moule.
Remettre une couche de gâteaux cuiller et fermer à l’aide d’un couvercle ou d’une assiette lestée d’un poids pour que le tout tienne très serré.

Laisser la charlotte deux jours au frigo ou carrément au congélateur.

La sortir quelques heures avant de la manger, la napper de chocolat fondu et la remettre au frais, afin que toutes les couches soient bien fraîches et solidifiées…

Place ensuite à la dégustation et à la complémentarité des matières : un peu de croquant, du moelleux, de l’onctueux avec des éclats, du moelleux, du croquant… Mmm, c’est bon sous la dent !

Du plaisir à vous pour cette fin d’année… et l’année prochaine, faudra pas nous les briser !

Share Button