Notre-Dame débande


Dessin de Floh, cliquez pour agrandir

Le conflit se durcit à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et Ayrault tient sa position de violeur de lande sauvage.
Pourtant, de plus en plus gens et personnalités s’associant au combat, pourrait-il enfin débander ? Pas sûr…

Mégalopole rime avec mégalomanie
Forcément. En tant que maire de Nantes, Ayrault n’a eu de cesse d’inscrire ce projet d’aéroport « du Grand Ouest » en fer de lance de son mandat, sous prétexte de nécessité d’agrandissement de l’actuel aéroport et de besoin de rayonnement de Nantes.
Nantes, ville du Petit Lu, Ayrault la voyait déjà comme celle du Grand M’as-tu-vu. Et même vu du ciel tant qu’à faire !

Un projet dans l’air du temps… mais de quel temps ?
Où l’on raserait des hectares d’écosystème, où l’on exproprierait des ferme et des habitations de riverains, pour des raisons économiques – d’ailleurs très contestées – ?
Apparemment Jean-Marc Ayrault ne vit pas dans le même monde que nous. Dans son monde, il n’y aura jamais de pénurie de pétrole et surtout pas dans quelques années, le kérosène pourra continuer à flamber impunément l’atmosphère et nos poumons, et la croissance économique sera sans limite…
De quoi faire rêver les plus gros des capitalistes…

Veni, vidi… Vinci !
Car c’est bien tout l’objet : faire profiter les gentilles multinationales, les abonnés du CAC 40, les rois de la magouille et de l’entubage !
Vinci, joyeux gagnant du projet, a même prévu de faire une jolie ferme pédagogique à la sortie de l’aéroport pour recycler en clown vert les agriculteurs dont les fermes seraient coupées en deux par le bétonnage. C’est sûr qu’avec des arguments pareils, y a de quoi faire baisser l’opposition, déjà organisée sur place depuis 2009 !
Ils nous prennent pour des quilles, je vous dis ! Des quilles dans lesquelles ont fait des strike, évidemment !

Le temps de pause syndicale est passé
Alors, bien sûr, arrivé au gouvernement, Ayrault a laissé courir des rumeurs disant qu’il oubliait le dossier, qu’il avait d’autres chattes à fouetter.
Mais c’est connaître bien mal le roi de la fusée, le caïd aux ailes qui enflent : il s’est empressé de reprendre le dossier… et par derrière encore !

La lutte sur place a un arrière-goût de Jungle
Allez, envoyer les poulets ! De toute façon les avions ne circulent pas encore, même si certains se retrouvent à décoller, il ne devrait pas y avoir de collisions !
Ben voyons.

Sous Sarko, la gauche criait avec raison au scandale sur la façon dont les clandestins de la Jungle de Calais avaient été traités par les forces de l’ordre pour « régler » la situation. Pourtant aujourd’hui, en interventions policières sauvages, les mêmes semblent bien calés. Ca dure depuis le 16 octobre, alors ça commence à être un peu long pour être une mauvaise blague… Ou alors je ne comprends vraiment pas l’humour de Jean-Marc Ayrault !

2013, année Ayrault-hic ?
A force de voir ranimer le feu de la contestation sur le site créant sans cesse de nouvelles braises, Ayrault doit tout de même avoir un peu les aisselles qui chauffent. Et si ce n’est pas le cas, c’est Stéphane (Hessel) qui le met en garde aujourd’hui via le site Reporterre.
Il l’exhorte à considérer « que tout homme peut avoir des raisons de reconsidérer une position qu’il a prise, qu’il a prise sous je ne sais quelle influence particulière. » Et d’ajouter que les opposants « ne sont pas des voyous » mais « des gens qui réfléchissent« .

Alors M. Ayrault, prêt à réfléchir avec la tête plutôt qu’avec la bourse ? Pas sûr… mais l’avenir nous le dira !

Prochaine grande manifestation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : samedi à Rennes.

Share Button