Le gingembre, bon en novembre


Rien à voir avec l’accroche de mon article précédent, je n’ai pas l’intention de développer outre mesure les soi-disant propriétés érectiles et aphrodisiaques du gingembre…
Non, juste envie de vous partager ses vertus revigorantes l’hiver (presque) venu !

Des vertus revigorantes
Le gingérol, principal composé actif responsable du goût piquant du gingembre frais, a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes bien connues et un potentiel anticancer. Il favorise la digestion, en activant la sécrétion de bile et l’activité de différents enzymes digestifs.
Il a même des propriétés antiémétique (capacité de prévenir ou d’arrêter les nausées et les vomissements, avis aux femmes enceintes).
Le gingembre est aussi très réputé pour ses propriétés stimulantes, tonifiantes et revitalisantes en cas de fatigue ou de manque d’énergie.

Gingembre versus ginseng : késako ?
Le ginseng est une racine, comme le gingembre, mais ils ne sont pas issus de la même plante et n’ont pas tout à fait les mêmes vertus.
Le ginseng permet de combattre stress et fatigue, d’améliorer la mémoire et la concentration, de renforcer le système immunitaire et la santé des séniors et de diminuer les troubles de la ménopause.

Quant aux prétendues vertus aphrodisiaques de ces deux racines… à vous de voir si cela fonctionne !

Des idées recettes
Le gingembre peut agrémenter de nombreux plats. Le tout est de doser car trop de gingembre tue le goût des autres aliments.
Par exemple, une copine m’a fait goûter une soupe de potimarron aux gingembre, citron et coriandre fraîche qui était très agréable.

Comme boisson, vous pouvez en râper un peu dans de l’eau chaude avec du miel, c’est une infusion digestive, fortifiante et nettoyante !

Et Noël approchant, vous pouvez en glisser de petits morceaux dans vos pâtes à gâteaux secs. J’ai même inséré de minuscules bouts de gingembre confit dans une pâte à pain mi-blé mi-sarrasin… résultat émoustillant garanti ! Excellent avec du fromage !

Alors en novembre et décembre… gingembrez-vous !

Share Button