OGM, Oh j’aime encore moins !


L’affiche de France Nature Environnement qui avait fait du bruit..
maintenant, le recul on l’a… et ce n’est pas triste !

Les rats sur le grill
L’étude de Gilles-Eric Séralini révélée le 20 septembre a remis les OGM sur la sellette en montrant leur impact sur la santé de 200 rats qui ont développé des cancers des seins, du foie et des reins.
Et franchement, ce n’est pas beau à voir… pour prouver la nocivité des OGM, c’est même rat-dical !

Les chercheurs sur le grill
Le professeur Séralini et d’autres chercheurs (comme la chercheuse italienne Manuela Malatesta) et lanceurs d’alerte (comme notre national Christian Vélot) sur les OGM ont déjà payé le prix fort pour oser s’attaquer au produit phare de Monsanto : diffamation, menace, perte de crédits de recherche, de labo, etc.
C’est pourquoi le Pr Séralini a décidé de mener ces nouvelles recherches en catimini pendant deux ans… tout de même soutenu par le CRIIGEN (présidé par Corinne Lepage).
Après la recherche privée, la recherche en privé !

Le débat sur le grill
Le débat fait rage et des pseudos scientifiques à la solde des multinationales lui reprochent la variété de rats choisis (pourtant la même que ceux utilisés par Monsanto pour une précédente étude) ou le nombre de spécimens (pourtant bien supérieurs aux 30 rats utilisés par BASF pour autoriser la patate OGM sur le marché et aux 80 rats de l’étude Monsanto de 1996) pour tenter de casser la validité de son étude.

Mais dans l’émission du 7/9 du 22 septembre sur France Inter, Marie-Monique Robin cite la conclusion de l’étude de 1996 qui avait permis d’autoriser le soja OGM sur le marché, qui concluait rapidement sur « la coloration foncée du foie des rats » qui ne posait pas de problème… Petite coloration foncée qui devient juste un cancer quand on pousse l’expérience de trois mois à deux ans ! Si ça, c’est pas de la mauvaise foi !!

Les OGM, enfin sur le grill ?
Ces arguments fallacieux n’empêche pas que l’étude ait un retentissement conséquent sur l’opinion publique qui demande à en savoir plus.
L’AFSSA au niveau français et l’EFSA au niveau européen (agences pour la sécurité alimentaire) ont été saisies pour… étudier l’étude (!).
Selon les résultats, le premier Ministre pourrait défendre au niveau européen le fait d’interdire les OGM concernés.

Reste à voir par quels « scientifiques » sera examinée l’étude… et si l’on parvient à étendre l’interdiction à TOUS les OGM !
Restons mobilisés pour dire que non, les OGM ne passeront pas !

 

Pour étayer ces propos, il y a la sortie du nouveau film de Jean-Paul Jaud Tous cobayes, qui parle notamment de l’étude de Séralini (et du nucléaire…).

Et le documentaire de Marie-Monique Robin Les moissons du futur, le 16 octobre sur Arte, apporte des pistes pour nourrir le monde durablement !

Share Button