Le nucléaire en question : de la France au Japon


Photo : http://radiocaracol.com

Alors qu’au Japon, la remise en fonctionnement d’un réacteur nucléaire provoque un tollé dans l’opinion en engendrant de grosses manifestations, en France l’ASN a rendu le rapport qui énumère les travaux de sécurisation.
Du lourd à tous les étages.

Centrales françaises : un pavé dans la cuve
Il est lourd de 300 pages, le guide des injonctions de l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) pour les travaux à réaliser par EDF sur les 58 centrales françaises. Et il fait suite au rapport qui en janvier ne faisait que pointer les incohérences du système.
Cette fois, les instructions sont contraignantes et doivent être mises en oeuvres…

Un an de sursis pour Fessenheim
La doyenne des centrales françaises doit impérativement être rénovée d’ici juillet 2013, sinon gare à ses fesses ! Notamment le radier (dalle de béton) du réacteur de Fessenheim doit être épaissi pour éviter qu’il soit percé par une potentielle fusion du combustible comme cela a été le cas à Fukushima.
Dans la ligne de mire de l’ASN, il y a aussi la centrale de Saint-Alban dans l’Isère dont les normes de sécurité ne sont pas respectées…

10 milliards de travaux…

C’est le coût pour pallier les risques identifiés, tels les risques de fusion du combustible et de rejets, et pour créer une force d’action rapide en cas d’accident.
Sauf que, rappelons-le, un accident se passe rarement comme « prévu » et tout n’a pas été prévu, justement, puisque seuls on été pris en compte certains problèmes éventuels.
Et André-Claude Lacoste, président de l’ASN le dit lui-même : « Nous savons aujourd’hui que l’improbable est possible. »

… à quand la voie vers la sortie ?
Avec 10 milliards, on pourrait quand même sérieusement commencer à penser aux alternatives et construire le scénario de sortie.
Car cette somme n’inclue pas les coûts liés au traitement des déchets dont on ne sais pas quoi faire et qu’on envoie en Russie voir s’ils y sont…
La stagnation nucléaire, y en a marre !

Au Japon, les gens disent non !
La réouverture d’un réacteur à la centrale d’Ohi à l’ouest du pays a provoqué un tollé dans l’opinion et de nombreuses manifestations… Et rappelons-le : c’est quand même rare que les Japonais descendent dans la rue !
Les gens crient qu’ils veulent la vie avant la bourse et que le profit à tout prix, ça suffit ! En effet, rien ne peut garantir qu’il n’y aura pas d’autres accidents comme Fukushima car les centrales nippones sont construites au bord de la mer…
Amers, les Japonais ne veulent pas qu’on les rouvre après les avoir fermées !

Au nucléaire ne plus dire Amen ni arigato…

Share Button